Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch vs Renault Grand Scénic 2.0 dCi 160 ch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch vs Renault Grand Scénic 2.0 dCi 160 ch

Message par kity54 le Dim 6 Juin 2010 - 18:40

Le jeu des sept
passagers





Alors que certains constructeurs tels Volkswagen ou Ford
continuent à croire à l'avenir des grands monospaces, Renault et Peugeot
misent davantage sur les modèles compacts à sept places. Duel entre
deux candidats sérieux, les Peugeot 5008 et Renault Grand Scénic.




Les grands monospaces ne font plus trop recette sur le marché français.
Pionnier sur ce segment, l'américain Chrysler n'arrive pas à vendre son Grand Voyager. Quant à Renault, son best-seller
Espace n'a plus le prestige d'antan. Un grand flou règne par ailleurs
sur l'éventuelle commercialisation d'un Espace V. Finalement, c'est Ford
qui tire le mieux son épingle du jeu, avec un certain succès pour ses Galaxy et surtout S-Max. En attendant l'arrivée prochaine du
nouveau Volkswagen Sharan… Très bientôt à l'essai
sur Turbo.fr.



Chez nous, ce sont plutôt les monospaces compacts qui raflent la mise.
Beaucoup moins onéreux, ils offrent pratiquement les mêmes prestations
en matière d'habitabilité et de modularité. C'est le cas du Renault
Scénic, qui remporte un très beau succès sur le marché français depuis
1996. Conscient de cette réussite commerciale —qui profite également aux
Citroën C4 Picasso, Volkswagen Touran et Opel Zafira—, Peugeot s'est aussi lancé
dans l'aventure, avec le lancement du très ambitieux 5008. Disponible en
version sept places avec la nouvelle déclinaison du 2.0 HDI 150, il se
pose en concurrent naturel du Renault Grand Scénic 2.0 dCi 160.

ESTHETIQUE : Peugeot 5008

En positionnant nos deux monospaces à
l'occasion de notre traditionnelle séance photo, un détail nous a
marqué. La proue de nos deux protagonistes s'avère très proche dans
l'absolu. Normal dirons certains, surtout pour cette catégorie de
véhicules.



Néanmoins, les ressemblances sont troublantes : ouverture du capot
moteur, blason, découpe du bouclier, style des optiques… On pourrait
presque confondre les deux modèles. Fort heureusement, ce mimétisme
s'arrête là.


Le Renault Grand Scénic préfère les arrondis,
avec une découpe galbée du pavillon, un hayon légèrement bombé et des
optiques boomerang. Le style du Peugeot 5008 est plus dynamique. Sa plus
faible hauteur de pavillon et ses flancs plus travaillés lui insufflent
un charisme certain.



En dépit des apparences, le Grand Scénic est à peine plus grand que le
5008. Le monospace au Losange mesure 4,56 mètres de long contre 4,53 m
pour le Lion.



























ESPACE A VIVRE : Peugeot 5008

Si l'aspect esthétique est important,
l'aménagement de l'habitacle est primordial sur un monospace. Sur ce
point en particulier, le Peugeot 5008 rallie davantage de suffrages.
Plus large que le Grand Scénic (1,89 mètres contre 1,85 m), il offre un
meilleur espace aux coudes et ses sièges individuels s'avèrent plus
confortables.



En outre, la modularité du Peugeot surclasse celle du Renault. Plus
légers, ses sièges se manipulent aisément et permettent surtout
d'aménager un plancher plat. A contrario, ceux du Grand Scénic
sont plus lourds et doivent être retirés si vous souhaitez libérer un
maximum d'espace.


Toutefois, le monospace au Losange ne dit pas
son dernier mot et contre-attaque avec des mini-logements astucieux,
comme ces petites trappes dissimulées sous les jambes des passagers.



Insuffisant toutefois pour remporter la victoire à ce chapitre, surtout
si l'on est intéressé par le volume dévolu au coffre.



Bien qu'un peu plus court, le Peugeot 5008 revendique jusqu'à 2.506
litres de volume maximal contre 2.063 litres pour le Renault Grand
Scénic. En configuration traditionnelle, avec 5 places et sièges
reculés, on obtient 758 litres sur le 5008 et 564 litres sur le Grand
Scénic.


















STYLE INTERIEUR : Peugeot 5008

La nouvelle génération de Renault Grand Scénic a
effectué un bond en avant assez flagrant en matière de présentation.



La planche de bord de cette troisième génération présente bien,
notamment grâce à des matériaux bien choisis et un style épuré qui
augmente la sensation d'espace à bord. On apprécie également la douceur
des commandes et l'excellente ergonomie —couplée à une bonne précision—
du système de navigation.


A l'instar des anciennes BMW, la planche de
bord du Peugeot 5008 est orientée vers le conducteur. Elle offre
davantage de personnalité que celle du Renault Grand Scénic, notamment
grâce à ses compteurs analogiques cerclés de chrome, son volant trois
branches et son levier de vitesse surélevé. La finition s'avère aussi
meilleure que chez Renault, mais on regrette la grande dispersion des
commandes et le manque de précision du système de navigation.



Enfin, dans un cas comme dans l'autre, le toit vitré (fixe sur le
Peugeot) apporte une très belle luminosité à l'habitacle.















MOTEURS : Renault Grand Scénic

D'une cylindrée de 2,0 litres, les mécaniques
de nos monospaces compacts 7 places n'affichent toutefois pas les mêmes
rendements.



Le 2.0 dCi du Losange offre une puissance confortable de 160 chevaux et
surtout un couple de 380 Nm. A l'usage, ce bloc se montre un peu plus
bruyant que le 2.0 HDI du Lion. Ce dernier affiche un petit déficit en
puissance : 150 chevaux et 340 Nm de couple.


En pratique, le Grand Scénic se montre plus
nerveux (0 à 100 km/h en 9,5 secondes contre 10 s), en particulier en
reprises où son couple généreux et son poids inférieur lui permettent de
distancer le 5008 (1.628 kg contre 1.668 kg). En outre, il profite
d'une commande de boîte plus agréable et qui n'a pas tendance à
accrocher comme celle de la Peugeot.



Le Grand Scénic friserait le sans faute à ce chapitre, s'il ne
consommait pas sensiblement plus que le 5008. Alors que le Peugeot se
contente de 6,7 litres aux 100 km sur notre parcours d'essai, le Renault
atteint pratiquement les 8 litres aux 100 km.






COMPORTEMENT : Egalité

Nos protagonistes sont fidèles à leur style.
Plus dynamique de ligne, le Peugeot 5008 l'est également sur route. Ne
serait-ce que par son amortissement, plus sec que celui du Grand Scénic,
mais aussi par sa direction plus précise, qui incite le conducteur à
adopter un rythme plus soutenu.



Il convient d'ailleurs de souligner que le Lion, dont le châssis est
dérivé de la berline 308, offre une meilleure efficacité que le Citroën
C4 Picasso, en particulier grâce à une prise de roulis mieux maîtrisée.


A bord du Renault Grand Scénic, on change de
registre. Plus "familial" dans ses réglages de suspension, il distille
davantage de confort sur revêtement dégradé.



En outre, bien que moins précise que celle du 5008, sa direction
électrique prend l'avantage en ville, grâce à sa plus grande douceur. Un
mot également du freinage, puissant et endurant chez nos deux
concurrents.























TARIFS : Peugeot 5008

Pour ce comparatif, Peugeot et Renault nous
ont livrés des versions haut de gamme de leurs monospaces compacts 7
places. Vendu 31.250 euros en version 2.0 HDI 150 Premium Pack,
le Peugeot 5008 n'est en outre pas soumis au Malus, grâce à des rejets
de CO2 de 154 grammes par km.



Sa dotation s'avère particulièrement complète puisque l'on dispose —de
série— des jantes alliage de 17 pouces, du toit panoramique en verre, du
volant sport en cuir, de l'aide au stationnement arrière, de
l'affichage tête haute, de l'avertisseur de distance, du détecteur de
sous-gonflage des pneumatiques...



Proposé à 32.250 euros en version 2.0 dCi 160 Jade, le Renault
Grand Scénic est frappé par le Malus de 750 euros (173 gr de CO2).
Il offre globalement le même équipement que le Peugeot 5008 et y ajoute
la sellerie cuir avec réglage électrique pour le conducteur et le toit
électrique.






VAINQUEUR
: Peugeot 5008
Le Renault Grand Scénic est une
référence incontestée dans la catégorie des monospaces compacts à 7
places. La vigueur du 2.0 dCi 160 et son grand confort en témoignent.
Néanmoins, la victoire du 5008 est sans appel. Mieux pensé en terme de
modularité, il gagne également des points précieux en consommation, en
habitabilité et en qualité intérieure.

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51656
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch vs Renault Grand Scénic 2.0 dCi 160 ch

Message par R204 le Dim 6 Juin 2010 - 21:05

Et ben pour une fois les journalistes ne font pas gagner renault
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch vs Renault Grand Scénic 2.0 dCi 160 ch

Message par kity54 le Dim 6 Juin 2010 - 21:33

le lion est quand même plus beau mais je trouve qu'ils se ressemblent vachement mine de rien niveau désign

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51656
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch vs Renault Grand Scénic 2.0 dCi 160 ch

Message par R204 le Dim 6 Juin 2010 - 21:35

Ouais c'est pas faux, ce que je prefere sur ce 5008 c'est la planche de bord
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch vs Renault Grand Scénic 2.0 dCi 160 ch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum