Peugeot Coupé 407 2.0 HDi 163 à l'essai

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Peugeot Coupé 407 2.0 HDi 163 à l'essai

Message par kity54 le Lun 7 Juin 2010 - 18:15

Après avoir essayé
l’année passée le Coupé 407 dans sa version la plus puissante, nous
nous attaquons aujourd’hui au 2.0 HDi 163. Au programme, un marathon de
2000km nous attend afin de juger de la sobriété de la mécanique.


En 2009, la gamme de
motorisation proposée sur Coupé 407 a été entièrement
revue. Deux nouvelles mécaniques ont vu le jour sous le capot : le
premier, le 3.0 V6 HDi 241 que nous avions pu essayer l’été dernier et
le second le nouveau 2.0 HDi 163 dont nous disposons
aujourd’hui. Baptisée DW10C, cette motorisation
remplace avec brio le 2.0 HDi 136. Grâce à une optimisation de chaque
composant, cette nouvelle mécanique diesel affiche une consommation en
baisse de 8,5% alors que la puissance passe de 136 à 163ch ! Le couple
disponible progresse aussi de manière significative pour atteindre la
valeur maximum de 320 Nm entre 2000 et 3000 tr/min. Du côté de la
transmission, pas de changement puisque l’on retrouve la boîte de
vitesses à six rapports ML6C.

Une ligne
intemporelle

Plus de trois ans après son lancement, la ligne
du Coupé 407 suscite toujours autant l’émotion. On
retrouve les gènes du Lion avec un bouclier avant très racé, un profil
fluide et à l’arrière un large diffuseur. Dans l’ensemble, le design
sied parfaitement au standing haut de gamme de ce grand coupé. Nos
images parlent d’elle même…






cliquez sur les vignettes pour agrandir

Classe affaire
Une fois installé au volant, on
apprécie la position de conduite idéale et l’excellent confort des
sièges. En revanche, le design de planche de bord commence accuser son
age surtout lorsqu’on la compare à celles des 308 et 3008. Néanmoins,
elle est très bien finie avec des matériaux de qualité tant à l’aspect
qu’au toucher. Notre modèle d’essai en finition Féline se distingue par
une sellerie cuir noir qui couvre à la fois les sièges et une partie de
la planche de bord. Les seuls reproches à faire concernent l’ergonomie
des commandes de lève-vitre et le débattement de la commande de boîte de
vitesses.

Une motorisation exemplaire
Comme
vous l’avez lu au début de cet article, le 2.0 HDi 163
affiche des caractéristiques très alléchantes. Qu’en est-il sur route ?
Pour notre essai, nous avons choisi de parcourir un trajet
représentatif du terrain de prédilection de ce véhicule, mêlant route et
autoroute. Premières impressions positives dès le démarrage du moteur,
celui-ci se montre assez discret mais n’égale pas le V6 HDi au ralenti.
En revanche, lorsque l’on monte dans les tours, le 2.0 HDi n’a certes
pas les vocalises feutrées du V6 mais reste néanmoins très agréable. A
vitesse stabilisée, l’écart entre le quatre cylindres et le six
cylindres se réduit sensiblement. Une fois le sixième rapport engagé à
130 km/h, le 2.0 HDi se fait presque totalement oublier. Grâce à un
étagement de boîte de vitesses très long, le régime moteur se situe
juste au dessous les 2000 tr/mn à 110 km/h et sous les 2500 tr/mn à 130.
Le choix de rapports longs est très pertinent pour réduire la consommation
et les émissions de CO2 mais l’est souvent beaucoup moins pour les
performances. Ici, il s’agit d’un très bon compromis. La mécanique
diesel fait preuve d’une belle allonge dans les tours et les
accélérations sont plutôt satisfaisantes avec le 0 à 100km/h abattu en
9,1 secondes. Les reprises le sont tout autant, même en cinquième, grâce
au couple généreux du bloc HDi. Même à bas régime, la mécanique fait
preuve d’une élasticité remarquable ce qui rend notre Coupé 407 très
plaisant à conduire à quotidien.


Un châssis de
référence

Dans le domaine des liaisons au sol, Coupé 407
place la barre très haut. La tenue de route est
irréprochable comme nous avions pu déjà le constater avec la version V6
HDi. Sur notre modèle d’essai doté du 2.0 HDi 163, le train avant paraît
un peu plus incisif que celui du Coupé 407 V6 HDi en raison d’un groupe
motopropulseur plus léger. Quant au train arrière, peu joueur, il
demeure très sain, procurant au véhicule une grande stabilité en toutes
circonstances. Dommage que les pneumatiques manquent de grip sur sol
humide. Heureusement, l’ESP veille discrètement à toute dérive
hasardeuse.
Le conducteur bénéficie d’une direction ferme à basse
vitesse mais redoutablement précise et communicative.
Privé de la
suspension pilotée, notre Coupé 407 se révèle un peu moins confortable
que la version V6 HDi. Malgré tout, même si le filtrage est moins
rigoureux et l’amortissement plus ferme, cette version 2.0 HDi reste
agréable à conduire sur de longues distances, sans jamais fatiguer le
conducteur et la passagère.

Pour quels usages ?
Coupé
407 2.0 HDi 163 se destine idéalement aux gros rouleurs qui empruntent
les grandes axes. Lors de notre essai, la consommation
moyenne enregistrée fut de 6.2 L/100km avec majoritairement de
l’autoroute sur un trajet aller/retour Paris-Lyon. Compte tenu de son
gabarit imposant et de son porte à faux avant, son utilisation en ville
n’est pas des plus aisées d’autant plus que le rayon de braquage est
important. En revanche, le moteur souple et coupleux à souhait dès les
bas régimes est un régal en milieu urbain.

Conclusion
Après
un peu plus de trois années de carrière, Coupé 407 n’a pas pris une
ride. Avec le nouveau 2.0 HDi 163, sous son capot, il brille plus que
jamais par son agrément de conduite. Le tarif peut paraître élevé mais
se révèle largement justifié par les équipements pléthoriques et sa
mécanique sobre et performante.


On aime beaucoup
La ligne fluide et dynamique
Le moteur très sobre et
performant
La tenue de route exemplaire
L’insonorisation soignée
Direction
précise et communicative



On aime moins
L’immense porte à faux avant
Les commandes de
lève-vitres mal placées





Caractéristiques
:

Peugeot Coupé 407 Féline 2.0 HDi 163 FAP

Moteur:
Cylindrée
: 1997 cm3
Puissance maxi: 163 ch à 3 750 trs/min
Couple maxi :
340 nm de 2 000 à 3 000 tr/min.
Puissance fiscale : 9 CV

Dimensions:
Masse
à vide : 1 532 Kg
Longueur : 4,815 m
Largeur (rétroviseurs
repliés) : 1,868
Hauteur : 1.399 m
SCx surface de traînée : 0,647

Performances:
0
à 100 : 9,1 secondes
Vitesse maximale : 210 km/h
1 000 m départ
arrêté : 30,6 secondes
80 à 120 km/h (en 5ème) : 9,6 secondes
80 à
120 km/h (en 6ème) : 13,4 secondes

Consommations:
Urbaine
: 6,9 L/100km
Extra urbaine : 4,5 L/100km
Mixte : 5,4 L/100km
Emission
de CO2 (g/km) : 140
Capacité du réservoir : 60 litres
Moyenne
enregistrée lors de notre essai :
Parcours routier/urbain : 8,1
L/100km
Parcours autoroutier : 6,2 L/100km

Tarif : 40.200 €
(version essayée 42.600 €)

Source Forum-Peugeot.com

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Re: Peugeot Coupé 407 2.0 HDi 163 à l'essai

Message par Invité le Lun 7 Juin 2010 - 20:59

ca pèse lourd tout de meme, je préfère toujours la 406 coupé

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Re: Peugeot Coupé 407 2.0 HDi 163 à l'essai

Message par kity54 le Lun 7 Juin 2010 - 21:30

elle fait plus bateau la 407 par rapport à la 406 qui est plus racée à mon goût mais la 407 reste bien belle surtout en noire :coeur:

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Re: Peugeot Coupé 407 2.0 HDi 163 à l'essai

Message par R204 le Lun 7 Juin 2010 - 21:32

kity54 a écrit:elle fait plus bateau la 407 par rapport à la 406 qui est plus racée à mon goût mais la 407 reste bien belle surtout en noire :coeur:

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