Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par kity54 le Sam 4 Sep 2010 - 21:17



Présenté pour la première fois sous forme prototype en 2007, le RCZ doit
sa naissance à l'énorme plébiscite du public. Toujours aussi beau, il
est enfin commercialisé. S'il bénéficie d'une cote de popularité énorme,
que vaut-il vraiment à son volant ? Réponse dans notre essai.

Une ligne à couper le souffle



Dôté d'une ligne magnifique, le Peugeot RCZ fait tourner les têtes.

Carte maîtresse d'un succès commercial annoncé, le coupé RCZ conserve la
beauté "à couper le souffle" du concept-car d'origine. Equilibrée,
racée et élégante, la ligne est tout simplement superbe. La face avant
ressemble évidemment beaucoup à la 308 mais le RCZ réussit à dégager une
identité visuelle propre. Son style, fort et puissant, mêle sportivité
et sensualité, agressivité et douceur. Du beau travail ! La RCZ est l'un
des plus beaux coupés du marché.

Un coupé compact au gabarit idéal



La Peugeot RCZ est un coupé compact. Il mesure 4,28 mètres de long
(comme une 308) pour 1,84 mètre de large et 1,36 mètre de haut.
Son gabarit offre une polyvalence idéale. Son poids, avec le bloc diesel, est de 1 370 kg soit à peine 100 kg de moins que celui d'une 308 HDi 136 ch.

Le seul bloc diesel disponible



Le 4 cylindres diesel 163 chevaux n'est pas un bloc sportif et ludique mais il est sobre efficace.

Le 2.0 HDi 163 chevaux est (uniquement pour le moment souhaitons-le)
le seul bloc diesel disponible sous le capot du RCZ. Il n'est proposé
qu'avec une boite manuelle 6 vitesses à l'étagement long. Coupleux (340
nm de couple) il offre une accélération linéaire grâce à son turbo à
géométrie variable. Sobre, ce 4 cylindres n'a consommé que 7L
/100 km lors de notre essai (à conduite plutôt soutenue). Bien
insonorisé, il s'avère discret et agréable à l'usage. Compte tenu de sa puissance conséquente, le RCZ diesel déçoit sur le plan des performances pures. Le 0 à 100 km/h n'est abattu qu'en 8,2 secondes et la vitesse de pointe est de 220 km/h.
A titre de comparaison, l'Audi TT 2.0 TDi 170 ch (principal concurrent)
offre une vitesse de pointe comparable mais ne prend que 7,5 secondes
pour atteindre les 100 km/h. Le poids ne peut expliquer cette différence
très importante puisque ces coupés pèsent tous les deux 1 370 kilos.

L'habitacle d'une Peugeot 308



Les pédaliers en alu et la montre centrale sont les seules touches vraiment "sport" de l'intérieur. Dommage.

Si le design extérieur est novateur et très dynamique, la
présentation intérieure est elle très (trop?) classique. On aurait pu
s'attendre à un habitacle très sportif voire viril. Il n'en est rien.
Peugeot a préférer utiliser la plupart des éléments de bord de la 308.
Du coup, si la finition et la qualité des matériaux ne souffrent d'aucun
reproche (bien au contraire), on reste il faut l'avouer un peu sur sa
faim. Dommage.
On se consolera avec une horloge centrale et des
compteurs dont le fond, du plus bel effet, est en métal pressé. Si
l'équipement est très complet, l'ergonomie est un peu décevante : les
rangements sont nombreux mais il manque un bon vide-poche central. Facturé 3 700 euros, le pack cuir intégral rend l'habitacle du RCZ encore plus haut de gamme et chaleureux.
Le RCZ : un coupé confort mais pas sport

Après avoir essayé le RCZ on réalise que sa présentation intérieure est
un avant-goût du positionnement dynamique de ce coupé. Le RCZ n'est pas un coupé "sport" mais un coupé "confort", d'autant plus en version HDi.

Silencieux, volontaire et sobre, le RCZ diesel est efficace. Mais il
offre des performances pures et un agrément sportif en deçà de ce que
l'on pourrait attendre d'un coupé (ce segment étant par définition le
plus sportif d'entre tous). Si son comportement est exemplaire,
le RCZ diesel n'apprécie pas être poussé dans ses derniers
retranchements. Le conducteur sera donc plutôt enclin à profiter du
confort et de la douceur de conduite qu'offre l'excellent châssis.
Le
freinage est très puissant. Avec une monte de série en 18 pouces, la
tenue de route est excellente mais le confort des suspensions est "à la
dure". La direction assistée est précise et bien calibrée. Avec
163 chevaux sous la pédale de droite, ce coupé est doté de réelles
capacités dynamiques. Sur autoroute, terrain de prédilection du bloc
HDi, le RCZ montre son potentiel et ses aptitudes... de routière mais
pas de sportive.
Le RCZ diesel est en fait un compromis idéal entre passion et raison.
Il offre : la ligne sportive d'un coupé, le confort d'une compacte
(type 308) et des consommations raisonnables. Avec de telles qualités,
il est un coupé agréable à utiliser tous les jours. C'est une valeur
sûre.

Design : l'atout séduction de la Peugeot RCZ



La face avant de la RCZ ne cache pas sa génétique : c'est une Peugeot et fière de l'être !

Enormes feux en amande, capot nervuré, nez de capot profilé, entrée
d'air béante... Les codes stylistiques Peugeot actuels se prêtent à
merveille à une adaptation sportive. Preuve en est, les traits de la 308
se devinent sur la face avant mais, pimentés et dynamisés, ils vont
comme un gant au RCZ !

Arrière : une ligne inédite




Dôté d'un style différent, l'arrière est aussi beau que l'avant.

L'arrière de la RCZ est spécifique. Unique, il ne ressemble à aucune
autre Peugeot, pour le plus grand plaisir des (futurs) propriétaires.
Large et très bas, il surprend par son design rond et ses courbes douces
en opposition avec l'agressivité de l'avant.
Les touches sportives
sont nombreuses et de bon goût : grosses canules d'échappement,
diffuseur d'air sous le pare-choc, becquet mobile et arceaux de toit en
aluminium brossé.
Le plus gros atout séduction de l'arrière est le
double bosselage du toit. Inspiré très certainement des réalisations du
carrossier italien Zagatto donc les modèles sont réputés pour cette
particularité stylistique, il permet, outre son intérêt esthétique,
d'améliorer l'aérodynamisme du RCZ.

Une position de conduite typée confort




Au volant du RCZ, l'impression d'espace, accentuée par le pare-brise très incliné, est très agréable.

La position de conduite au volant du RCZ est typée confort et non sport.
Les excellents sièges baquets offrent un maintien parfait mais sont
très encombrant et pénalisent les places arrière. L'ergonomie de la
planche de bord est moyenne (trop de boutons) et surtout, le frein à
main prend trop de place. A quand un frein à main plus petit ou pourquoi
pas électronique comme chez Renault ?

Le RCZ est un coupé deux places



Inutilisables ou presque, les sièges arrière sont uniquement symboliques.

Disposant d'une garde au toit ridicule et d'une assise trop droite, les
deux places arrière du RCZ ne sont pas du tout confortables. Ce sont des
sièges d'appoint.

Un volume de coffre très généreux



Le volume du coffre de la RCZ est une très bonne surprise.

Le coffre de la Peugeot RCZ offre 321 litres de chargement (contre
29 litres pour l'Audi TT). Cette capacité, très généreuse, peut être
portée à 639 litres en rabattant la banquette arrière (qui de tout façon
ne sert pas à grand chose sauf pour disposer des bagages).

Un châssis et des trains roulants sportifs



Afin d'offrir une tenue de route et un freinage sans reproche, le RCZ se dote d'équipements en conséquence.

La plateforme du RCZ est identique à celle de la 308 et du 5008. Le
centre de gravité a été rabaissé et les trains roulants adaptés afin
d'offrir plus de raideur et d'efficacité. Les freins se composent de disques de 302 mm à l'avant et de disques de 290 mm à l'arrière. La monte pneumatique de série est en 235/45R18. En option, des jantes de 19 pouces sont proposées. L'aérodynamisme
a été particulièrement soigné. A l'arrière, le becquet mobile se
positionne de deux manières différentes selon la vitesse (il s'ouvre à
partir de 85 km/h et s'incline différemment à partir de 155 km/h).

Verdict et caractéristiques


Verdict

Avec une si belle ligne,
difficile de ne pas succomber au charme du RCZ. Le design extérieur est à
couper le souffle et fait de ce coupé l'un des plus beaux du marché.
L'intérieur, s'il offre une présentation trop classique avec une planche
de bord identique à la 308, est haut de gamme, bien fini et bien
équipé. Les qualités dynamiques du RCZ HDi sont réelles. Le bloc de 163
ch est volontaire et efficace. Avec des consommations raisonnables et
des performances suffisantes, ce coupé est un choix de raison. Tout sauf
radical, il n'offre pas les prestations d'un coupé sportif mais est un
coupé confort homogène, plaisant à conduire et surtout à regarder.
En résumé
Les plusLes moins
Design extérieurPrésentation intérieure trop classique
Capacité du coffrePlaces arrière symboliques
Prestation intérieure luxueusePerformances un peu justes
Confort de conduiteFrein à mains trop encombrant
Nombreux rangements
La gamme Peugeot RCZ

1.6 THP 156 ch Boite manuelle 6 27 900 euros / Boite auto 6 29 100 euros (et 750 euros de malus) 2.0L HDi FAP 163 ch Boite manuelle 6 30 400 euros (et 200 euros de malus) 1.6 THP 200 ch Boite manuelle 6 30 400 euros
Caractéristiques essentielles
Modèle / PrixConsommationsEmissions de CO²Chevaux fiscauxVitesse max
RCZ HDi 163 ch7L / 100 km lors de notre essai139 grammes9 CV220 km/h

Principales options disponibles
OptionPrix
Alarme300 euros
Peinture métallisée510 euros
Navigation / Téléphone2 000 euros
Toit carbone mat1 500 euros
Pack Confort (aide au stationnement, détecteur de pluie, allumage auto des feux...)500 euros
Pack Cuir Premium2 600 euros
Pack Cuir Intégral3 700 euros
Pack Vision (xénon directionnels, lave-phare...)900 euros

Essai du Peugeot RCZ


Du rêve à la
réalité, la conception de la Peugeot RCZ aura nécessité deux ans au
constructeur. Un délai court dans le monde automobile. Commercialisé
depuis le printemps 2010, le RCZ offre une large gamme de
personnalisation allant du simple "stickers" (autocollant décoratif) au
toit carbone.

































_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51907
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par R204 le Dim 5 Sep 2010 - 21:14

C'est beau quand meme mais bon le prix Rolling Eyes
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par kity54 le Dim 5 Sep 2010 - 21:24

c'est vrai que c'est pas donné,je n'ai pas regardé combien coûte la TT mais ça doit avoisiner ce prix là

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51907
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par R204 le Dim 5 Sep 2010 - 21:25

Oui peut etre meme plus, c'est comme les mini, ds3 et audi a1 c'est a la mode alors ca se vends une fortune pour ce que c'est
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par kity54 le Dim 5 Sep 2010 - 21:45

la ds3 me plairait bien aussi,elle est sympa comme voiture

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51907
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par R204 le Dim 5 Sep 2010 - 21:46

Oui elle est bien mais bon plus de 20000€ pour une si petite voiture c'est clairement abusé maintenant les tarifs
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par kity54 le Dim 5 Sep 2010 - 22:12

je suis d'accord tout est toujours trop cher et c'est comme les bikinis plus c'est petit plus c'est cher Laughing

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51907
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par R204 le Dim 5 Sep 2010 - 23:47

Clair n'empeche presque 200000 de nos anciens francs pour une petite voiture comme ca Rolling Eyes
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par kity54 le Dim 5 Sep 2010 - 23:49

oui quand on convertit ça fait tout de suite plus mal

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51907
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par R204 le Dim 5 Sep 2010 - 23:56

Il n'y a encore pas si longtemps pour ce prix c'est une grosse routiere que tu pouvais t'offrir
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 11:45

si on prend la RCZ haut de gamme et la TT haut de gamme , la peugeot est moins chere de 7000 euros environ .... Rolling Eyes



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par kity54 le Jeu 28 Oct 2010 - 12:06

et quelle beauté cette RCZ :coeur:

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51907
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 12:35

ouais , d'ailleurs faut que j'essaye d'en ramener une du boulot pour un week end ... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par kity54 le Jeu 28 Oct 2010 - 12:40

la veine !!je te file mon adresse sur msn bouge pas mr green

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51907
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 12:47

mdr !! c'est l'occasion pour toi et monsieur de venir en haute saone .... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par Flo le Jeu 28 Oct 2010 - 15:24

bip-bip a écrit:si on prend la RCZ haut de gamme et la TT haut de gamme , la peugeot est moins chere de 7000 euros environ .... Rolling Eyes



Ouai mais ça reste du peugeot Wink
avatar
Flo
super connard
super connard

Masculin
Nombre de messages : 7340

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par R204 le Jeu 28 Oct 2010 - 15:37

Flo a écrit:
bip-bip a écrit:si on prend la RCZ haut de gamme et la TT haut de gamme , la peugeot est moins chere de 7000 euros environ .... Rolling Eyes



Ouai mais ça reste du peugeot Wink

Et ?
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par kity54 le Jeu 28 Oct 2010 - 15:46

oui et ???

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51907
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par Flo le Jeu 28 Oct 2010 - 15:56

R204 a écrit:
Flo a écrit:
bip-bip a écrit:si on prend la RCZ haut de gamme et la TT haut de gamme , la peugeot est moins chere de 7000 euros environ .... Rolling Eyes



Ouai mais ça reste du peugeot Wink

Et ?

kity54 a écrit:oui et ???

Et c'est peugeot, la finition et les moteurs ne sont pas les mêmes, clair qu'il y ait une différence, après 7000€ c'est énorme je le conçoit. Wink
avatar
Flo
super connard
super connard

Masculin
Nombre de messages : 7340

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 17:45

franchement vu l'ecart de prix , meme si la rcz marche un peu moins bien et qu'elle est un peu moins bien finie , ca me posera pas de problemes .... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par R204 le Jeu 28 Oct 2010 - 17:48

C'est clair et elle sera pas forcement moins fiable qu'une audi, en tout cas je suis monter dedans et je trouve l'interieur bien sympa
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par kity54 le Jeu 28 Oct 2010 - 19:34

en tout cas elle se vend super bien,j'en croise souvent

_________________




avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51907
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par Flo le Ven 29 Oct 2010 - 9:37

R204 a écrit:C'est clair et elle sera pas forcement moins fiable qu'une audi, en tout cas je suis monter dedans et je trouve l'interieur bien sympa

Pas forcément, mais ya quand même de très fortes chances...

Pour l'intérieur, les goûts et les couleurs Rolling Eyes


avatar
Flo
super connard
super connard

Masculin
Nombre de messages : 7340

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par R204 le Ven 29 Oct 2010 - 10:09

Flo a écrit:
R204 a écrit:C'est clair et elle sera pas forcement moins fiable qu'une audi, en tout cas je suis monter dedans et je trouve l'interieur bien sympa

Pas forcément, mais ya quand même de très fortes chances...

mdr
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum