Peugeot 5008 1,6L THP 156ch BVM6 : Celui que les taxis n'auront pas

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Peugeot 5008 1,6L THP 156ch BVM6 : Celui que les taxis n'auront pas

Message par kity54 le Sam 15 Jan 2011 - 13:48

Parmi les grands monospaces compacts, le 5008
se taille la part du lion sur le marché français. Un succès mérité qui
repose à plus de 98 % sur ses motorisations diesel malgré l’offre de
deux moteurs à essence. Le 1,6 THP 156 ch qui va si bien à la DS3 ou à
d’autres modèles chez PSA serait-il si lamentable sur un véhicule à
vocation familiale ?





Bonus écologique :

0 €



Taux d’émission de la version la plus écologique :
135g

Début de commercialisation :
Novembre 2009


Moins habitable mais beaucoup moins encombrant que le vieillissant 807, le 5008 commercialisé à la fin de 2009 et récemment élu taxi de l’année
s’est fait une belle place au coté du crossover 3008. Si ce dernier a
atteint 50 000 ventes en France en 2010, le 5008 a engrangé 27 000
commandes sur la période, ce qui le situe en tête des monospaces 5/7
places sur notre marché, devant son cousin le C4 Grand Picasso.



Il
doit ce succès à ses nombreuses qualités, de son compromis
confort/tenue de route quasi-idéal (même si le comportement est un brin
moins plaisant que celui du 3008,
la stabilité a été préférée à l’agilité) doublé d’un freinage
particulièrement mordant et à ses excellents moteurs. Rien à redire non
plus sur la position de conduite plus proche d’une berline que d’une
bétaillère, à propos de la planche de bord largement inspirée de celle
du 3008 bien agencée et de qualité, ou de détails comme les petits
espaces de rangements suffisamment nombreux et de bonne contenance.











A
l’arrière, on apprécie les deux places de 3e rang (option à 700 €)
pouvant convenir à des adultes -sur de courtes distances, la modularité
simple mais bien pensée inspirée du C4 Grand Picasso, le grand coffre en
5 places (plus de 500 litres, et jusqu’à 1750 litres en 2 places)… Seul
le volume en 7 places limitée à une centaine de litres peut prêter le
flanc à la critique, comme pour tous les autres monospaces compacts, y
compris pour le plus long d’entre eux comme le tout nouveau Chevrolet Orlando (4,65 m).













Subsistait aussi le doute
de la bonne adéquation de ses deux motorisations à essence à la masse
de l’engin (une tonne et demi), amplifié par la mévente de ces versions
(moins de 600 unités) sur la première année pleine de commercialisation
du 5008. Pour en avoir le cœur net, nous les avons testés à nouveau sur
une semaine.

Effectivement, le bilan
du 5008 proposé en version d’accès avec le 1.6 VTi de 120 ch à bvm5 (159
g) n’est pas reluisant. Son moteur atmosphérique fournit un couple très
insuffisant pour permettre des dépassements dans des conditions
normales de sécurité. A fuir malgré un tarif inférieur à 22 300 € (en
équipement de base Confort Pack), d’autant que la consommation moyenne
réelle avoisine 9 l/100 en conduite tranquille (6,9 l en cycle mixte) et
dépasse 10 litres en ville, là où il est à peu près à son affaire. Il
faut lui préférer le 16 HDi à bvm6 (140 g) qui permet d’envisager une
consommation moyenne de 7,3 l/100 pour des performances et des reprises
suffisantes. Ou l’autre moteur à essence…

THP 156 contre HDi 150 : un match serré

Il faut débourser 3 000 €
de plus (25 350 € en Premium) pour accéder au 1.6 THP 156 ch à boîte de
vitesses manuelle à 6 rapports (disponible aussi avec bva6)même bloc
que le VTi mais injection directe et Turbo Haute Pression permettent
d’obtenir 240 Nm dès 1400 tr/mn (contre 160 Nm à plus de 4000 tours pour
le VTi), ce qui change tout en matière d’agrément, et de sécurité.

Malgré
ses 340 Nm, le 2.0 HDi 150 bvm6 n’est pas plus agréable, le gros du
couple déboulant aux alentours de 2000 tours. Le 1.6 THP est plus
souple, plus linéaire, offre une plage de régime plus large (jusqu’à
plus de 6000 tr/min) et se montre aussi plus silencieux. Même s’il faut
bien reconnaître que le 2.0 HDi remanié, en 150 ch comme en 163 ch (ce
dernier en boîte auto uniquement sur le 5008) est devenu une référence
dans sa classe de cylindrée en matière de discrétion de fonctionnement.
Côté performances et reprises, notre exemplaire du 5008 équipé du 1.6
THP 156 ch s’en sort assez bien. Il réalise le 0 à 100 km/h en 10,2
secondes et le 1000 m D.A. en 31,3 secondes (9,6 secondes et 30,8
secondes selon le constructeur), quelques dixièmes de mieux que le 2.0
HDi 150 ch, plus lourd d’une centaine de kilos. La vitesse maxi est
identique, à 195 km/h.



Quant à la consommation,
le THP annoncé à 7,1 l/100 en cycle mixte (167 g de CO2) nous a valu une
moyenne réaliste de 10,1 l/100 km, avec des extrêmes à 7 et 13 litres.
Une sobriété pas vraiment exceptionnelle, mais plutôt favorable. En tout
cas on ne pas parler de gloutonnerie. Avec le 2.0 HDi de 150 ch, on
atteint 8,1 l/100 en conditions d’usage identique (5,7 l/100 et 149 g en
cycle mixte). Là encore, un bilan dans la moyenne des monospaces diesel
de ce gabarit et de cette puissance.



Si
on considère la différence de prix d’achat entre les deux, le surcoût
du HDi ne sera pas effacé avant 65 000 kilomètres, et même en ajoutant
les 750 € de malus du THP 156, il faudra près de 50 000 kilomètres pour
rentabiliser l’achat du diesel (en tablant sur le SP95 à 1,40 €/l et
1,20 € pour le gazole). Comme quoi, rouler en 5008 à essence n’est pas
un luxe inabordable, et certainement pas une ineptie pour des
utilisateurs qui ne roulent pas des dizaines de milliers de kilomètres
par an. Sans compter qu’à côté de son agrément moteur supérieur, le 5008
équipé du 1.6 THP de 156 ch offre un diamètre de braquage de 11,1 m
contre 11,9 m à la version diesel.

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Re: Peugeot 5008 1,6L THP 156ch BVM6 : Celui que les taxis n'auront pas

Message par kity54 le Sam 15 Jan 2011 - 13:51




Les notes de l'essai

Sécurité
Budget
Confort
Conduite
Aspects pratiques
Èquipement de série (version de base)
Qualité de la finition
Fiabilité de la marque (classement JD Power)
Ècologie
Originalité du design

5008 1.6 THP 156 PREMIUM BVM6
Active
Facilité de contrôle












Aide à la conduite












Freinage












Visibilité












Passive
Airbags












Crash-tests












Prix d'achat












Consommation réelle ville / route / autoroute












Rapport prix / équipement












Garantie, programme d'entretien












Facilité de revente












Suspensions












Insonorisation












Siège avant, position de conduite












Siège arrière, habitabilité












Moteur
Puissance / Performance












Souplesse












Reprises












Boîte
Etagement, agrément, commandes












Direction
Précision












Diamètre de braquage












Douceur












Coffre : volume, forme, accès












Modularité












Ergonomie












Petits rangements












Bonus / Malus












Moteur polluant













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Re: Peugeot 5008 1,6L THP 156ch BVM6 : Celui que les taxis n'auront pas

Message par kity54 le Sam 15 Jan 2011 - 13:56




Les chiffres clés


Général Moteur Dimensions Performances/Consommation
1.6 THP 156 PREMIUM PACK BVA6



1.6 THP 156 PREMIUM PACK BV6 5PL 1.6 THP 156 PREMIUM BV6 5PL
Date de début de commercialisation 06/04/10 05/11/09 05/11/09
Date de fin de commercialisation -- -- --
Garantie pièce et main d'œuvre : en Km Kilométrage illimité Kilométrage illimité Kilométrage illimité
Garantie pièce et main d'œuvre : en mois 24 mois 24 mois 24 mois
Intervalle d'entretien : en mois 24 mois 24 mois 24 mois
Cylindrée 1598 cm3 1598 cm3 1598 cm3
Nombre de cylindre 4 4 4
Nombre de soupapes par cylindre 4 4 4
Puissance fiscale 9 CV 9 CV 9 CV
Couple 240 Nm 240 Nm 240 Nm
Carburant Essence Essence Essence
Boîte de vitesse Automatique Mécanique Mécanique
Nombre de vitesses 6 6 6
Moteur électrique : kW -- -- --
Nm : carburant alternatif -- -- --
Régime moteur à couple maxi : carburant alternatif -- -- --
Longueur 4530 mm 4530 mm 4530 mm
Largeur 2118 mm 2118 mm 2118 mm
Hauteur 1644 mm 1644 mm 1644 mm
Volume de coffre mini 580 L 580 L 580 L
Volume de coffre maxi 2506 L 2506 L 2506 L
Nombre de places assises 5 5 5
Emissions de CO2 183 g/km 169 g/km 167 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h 9.8 s 9.6 s 9.6 s
Vitesse maximum 195 Km/h 195 Km/h 195 Km/h

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Re: Peugeot 5008 1,6L THP 156ch BVM6 : Celui que les taxis n'auront pas

Message par kity54 le Sam 15 Jan 2011 - 13:57

Pourquoi
diantre il ne s’est vendu que 565 unités du 5008 avec des moteurs à
essence en France en 2010 sur un total de 27 000 exemplaires écoulés,
quand on constate que dans tous les domaines touchant à l’agrément
(performances, reprises, silence de fonctionnement, vibrations, …), le
1.6 THP 156 ch surpasse le 2.0 HDi de 150 chevaux ?

Sans doute parce ce
dernier se contente d’une consommation de 8 litres de gazole pour cent
kilomètres, là où le moteur à essence en réclame deux de plus.

Pourtant, si on fait les
comptes, malgré le SP 95 plus cher de 20 centimes que le gasoil, le 1.6
THP 156 ch n’entraîne pas un accroissement du budget déraisonnable. Les 2
100 € de plus à débourser (2 850 € moins les 750 € de malus du THP)
pour la version diesel ne seront pas effacés avant 48 000 kilomètres.
Sans considérer l’entretien plus cher pour le 2.0 HDi (qu’il compensera
par une valeur résiduelle plus élevé à la revente), ni le coût pour la
collectivité de ses rejets d’oxydes d’azote en frais de santé. Drole de
pays que la France parfois où les particuliers rêvent secrètement de
devenir chauffeurs de taxi…


Les prix
Version Co2 (en g/km) Prix Bonus / Malus
1.6 THP 156 PREMIUM BV6 5PL 167 25350€ +750 €
1.6 THP 156 PREMIUM PACK BV6 5PL 169 28600€ +750 €
1.6 THP 156 PREMIUM PACK BVA6 183 29800€ +750 €


Caradisiac a aimé


  • Grand monospace compact particulièrement homogène
  • Bon rapport habitabilité/encombrement
  • La présentation intérieure et la qualité perçue (matériaux et assemblage)
  • La modularité bien pensée et les nombreux rangements
  • Le comportement sûr et efficace
  • Le confort de suspension réussi
  • Excellent freinage
  • Le 1.6 THP 156 ch agréable (performances, reprises, discrétion) et pas trop glouton
  • Quelques innovations technologiques inédites sur le segment
  • Diamètre de braquage correct avec le 1.6 THP 156 ch (près d’un mètre de moins qu’avec le le 2.0 HDi 150)





Caradisiac n'a pas aimé


  • Tarifs plutôt salés
  • L’absence de lunette arrière ouvrante et de caméra de recul
  • Filtration des petites inégalités passables à vitesse lente (conducteur seul à bord)
@Source Caradisiac.com

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Re: Peugeot 5008 1,6L THP 156ch BVM6 : Celui que les taxis n'auront pas

Message par R204 le Mar 18 Jan 2011 - 2:51

meme si ca a l'air d'etre une bonne version va décoté fort ca
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Re: Peugeot 5008 1,6L THP 156ch BVM6 : Celui que les taxis n'auront pas

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