Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par R204 le Mer 19 Jan 2011 - 12:31

Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé : le luxe français est-il mort ?



Les constructeurs français ont beau faire de nombreux efforts, tous les modèles haut de gamme, qu’ils peuvent lancer ne trouvent jamais grâce auprès du public. Même si ces véhicules ne sont pas dénués d’atouts, le manque de reconnaissance des firmes nationales face aux constructeurs allemands semble expliquer à lui seul la désaffection pour les 607, Vel Satis et autres 407 coupé et Laguna Coupé. Nous avons toutefois décidé de comparer les deux coupés de Renault et de Peugeot à la dernière production germanique dans ce segment à savoir la Mercedes Classe E Coupé.

La prime à la modernité pour le look et la présentation

Incontestablement, les années qui passent n’ont pas arrangé ces coupés et notamment la 407 Coupé qui a pris un sérieux coup de vieux avec son porte à faux avant et sa prise d’air centrale immenses. Le changement de style de la marque au lion qui devrait intervenir dans les mois à venir est donc le bienvenu. Comparativement le coupé 406 accuse mieux les années qui passent. Un comble. Heureusement, il se rattrape un peu avec sa planche de bord qui a, elle aussi, subi les affres du temps, mais présente bien tout de même. On reprochera quand même la multitude de boutons sur la console centrale et la simplicité du volant qui rappelle des modèles beaucoup plus communs.



Légèrement mieux du coté du coupé de la Laguna qui affiche un style plus équilibré avec une référence évidente aux Aston Martin au niveau de la partie arrière. Il faut reconnaître tout de même que la face n’est pas des plus esthétiques et manque cruellement de distinction. A l’intérieur, Renault mise tout sur l’ergonomie. C’est bien et particulièrement utile mais cette notion peut très bien cohabiter avec du style et de l’attention dans le choix des matériaux car ce sont vraiment les deux points faibles de la Laguna. On est très loin d’un véritable haut de gamme



Dans ce domaine, les deux françaises ne peuvent rivaliser face à la Mercedes E Coupé aux lignes récentes rehaussées des dernières technologies en date avec les feux de jour à LED du meilleur effet. Ajoutez à cela, la teinte blanche et le pack AMG présent sur notre modèle d’essai comprenant notamment de superbes jantes 18 pouces et la victoire est totale pour le coupé à l’étoile. Toutefois, et ce de façon plus globale, on regrettera quand même que ces modèles manquent de sportivité. Ils confirment ainsi leur vocation de GT. Même tendance dans l’habitacle où la Mercedes prend clairement l’avantage même si le diamètre du volant nous a semblé excessif et que la qualité des matériaux peut décevoir.



Coupé mais pratique ?

Les coupés se doivent d’être beaux mais il ne faut pas oublier que l’on utilise ces véhicules quotidiennement et c’est là que la situation devient plus complexe.
En termes de mensurations, il existe de grosses divergences. La plus petite de ce comparatif est la Laguna avec 4,64 m et la plus grande est la 407 coupé avec 4,82 m soit une différence de 18 cm et cet écart est a des conséquences visuelles mais aussi pratiques. La 407 est ainsi beaucoup plus imposante à manier avec une mauvaise visibilité périphérique, un rayon de braquage trop important et des portières très lourdes à manipuler. Toutefois, ces dimensions généreuses n’ont pas que des inconvénients bien évidemment car la 407 est la plus habitable de nos trois concurrentes du jour et cela se remarque principalement aux places arrières où leurs passagers seront plus à l’aise que dans la Mercedes et la Laguna qui sont nettement moins accueillantes avec un espace aux genoux limité et une garde au toit juste pour des personnes mesurant plus de 1,80 m. Conséquence, il est plus agréable de voyager dans le coupé de Peugeot que dans les autres marques.
Bizarrement, la situation s’inverse pour la capacité du coffre. La palme revient à la Classe E avec 450 litres devant la Laguna avec 423 litres et la 407 ferme la marche avec 400 litres.
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par R204 le Mer 19 Jan 2011 - 12:35

Sur la route



Nos trois modèles de ce comparatif développent des puissances presque similaires tournant aux environs de 240 ch (235 ch pour la Laguna, 241 ch pour le V6 Peugeot et 231 ch pour le 350 CDI). Malgré cela, chacun possède un caractère qui lui est propre.

Ainsi, le dCi de la Laguna se révèle particulièrement onctueux grâce à sa cylindrée supérieure à celle de ses concurrents mais également à son couple de 450 Nm disponible dès 1500 tr/min. La boite de vitesses à 6 rapports est relativement réactive et le V6 demeure particulièrement silencieux que ce soit à vitesse stabilisée ou lors des phases d’accélération.

Contre toute attente, c’est le V6 HDi qui nous a le plus étonné. Avec ses 241 ch et son couple de 450 Nm disponible entre 1600 et 3600 tr/min, ce V6 répond du tac-o-tac mais sans violence. La montée en régime est progressive et toujours avec une grande réserve sous la pédale de droite pour les dépassements. Les phases d’accélération nous permettent de jouir d’une sonorité flatteuse mais en vitesse stabilisée, c’est le règne du silence. Un modèle du genre.

Le 350 CDI est le plus coupleux de ce match avec 540 Nm sur une plage comprise entre 1600 et 2400 tr/min mais il pâtit d’une boîte 7G Tronic manquant par moment de réactivité et pouvant s'avérer légèrement brutale lors des phases de Kickdown mais avec des accélérations plus franches. Cette petite touche de sportivité, qui plaira à certains est revendiquée par Mercedes qui propose la possibilité de se prendre pour un pilote avec des palettes derrière le volant. Cela se confirme au niveau des chronos car le 350 CDI est le plus performant avec une vitesse maximale de 250 km/h contre 242 km/h pour la Laguna et 245 km/h pour la 407. Même tendance pour le 0 à 100 km/h abattu en 6,7 s pour le coupé à l’étoile contre 7,3s pour la Laguna et 7,7 s pour la 407.

Toutefois, il ne faut pas s’arrêter au seul caractère de ces moteurs car c’est surtout l’homogénéité du couple moteur/comportement qui doit primer et force est de constater que la hiérarchie se modifie car c’est clairement la Laguna qui prend l’avantage grâce à son système de 4Control qui est tout simplement bluffant. Grâce à lui, la Laguna est la plus agile, elle permet d’enchaîner les virages aisément à des vitesses rapides. Les autres modèles ne peuvent suivre, même la Mercedes qui est pourtant une propulsion mais qui est gênée par son poids supérieur qui la rend plus pataude. Même constat pour la 407 qui paye ainsi son gabarit nettement plus conséquent. L’autre bonne surprise concernant la Laguna est le fait que son comportement dynamique n’altère en rien le confort des passagers qui est dans la très bonne moyenne de la catégorie ; tout comme celui de la 407 qui bénéficie aussi d’un silence d’utilisation excellent avec une très bonne filtration des bruits de roulement. La prime de l’agrément revient au couple français qui surpasse largement la Mercedes, décevante dans ce domaine en raison notamment de l’ajout du Pack AMG et de jantes de 18 pouces qui rendent le Coupé E nettement plus ferme. Les irrégularités de la route se font donc durement sentir.

Terminons enfin par le coût de fonctionnement et en matière de consommation, c’est la Peugeot 407 qui s’en tire le mieux avec une moyenne de 8,5 l/100 km contre 9,5 l/100 km pour la Mercedes. Le bonnet d’âne revient à la Laguna avec un moyenne proche des 11 l/100 km. Un écart important qui peut s’expliquer en partie par le plaisir de conduite qu’elle dégage et donc par la tendance à accélérer le rythme.


avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par R204 le Mer 19 Jan 2011 - 16:28

A retenir



Même si l’idée d’opposer les deux coupés français à l’une de leur rivale allemande peut sembler saugrenue, le verdict n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. En effet, même si factuellement, c’est la Mercedes Classe E qui cumule le plus de bons points avec notamment une valeur résiduelle et une réputation imbattable, elle doit faire face à un handicap de poids à savoir son tarif supérieur de 7 000 €. Impossible de la faire triompher. La Laguna excelle au niveau du comportement, mais elle désavantagée par sa consommation élevée et son habitabilité réduite. A l’inverse, la 407 est la plus habitable, dispose du meilleur confort mais est pénalisée par son gabarit peu pratique en usage quotidien. A chacun de voir ses priorités mais nous avouons tout de même un petit faible pour la Peugeot.

Ce qu'il faut retenir

Renault Laguna Coupe 3.0 V6 dCiPeugeot 407 Coupe 3.0 HDiMercedes Classe E Coupe 350 CDIVainqueur
Esthetique Equilibrée Vieillisante et massive Classe,élégante et sportive à la fois Mercedes Classe E Coupé
Moteur Du classiqueSobre, vif et silencieux Manque de réactivité Peugeot 407 Coupé
Equipement Dans la bonne moyenne En retrait Du haut de gamme high tech Mercedes Classe E Coupé
Prix Dans la bonne moyenne Dans la bonne moyenne Excessif Renault Laguna Coupé & Peugeot 407 Coupé
Comportement L'agilité d'une sportive Une vraie GT Pataude Renault Laguna Coupé
Présentation Trop simple, manque de qualité Dépassée La plus haut de gamme Mercedes Classe E Coupé

@Source caradisiac.com
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011 - 15:02

Ouais je veux bien mais bon forcément quand on compare la génération de chacun de ces modèles, il est clair que la 407 devait perdre... Ce genre de comparatifs, j'aimais bien à une époque mais désormais je trouve ça nul...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par Invité le Mer 13 Avr 2011 - 18:59

+ 1 comparer des génération aussi différente et une Mercedes en plus Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par maxx91 le Mer 13 Avr 2011 - 22:00

elle est génial la 407 la Laguna elle vaut rien par rapport a la 407. La Peugeot elle vaut tout bouffer quand elle arrive dans le rétro tu te rabat la Laguna tu t'en amuse de sa ligne. Puis pour la mercos c'est une question de gout mais elle est hors catégorie étant que c'est un modèle de gamme supérieur.
Honnêtement regarder y'en a qu'une qui vaut bouffer des bornes a grandes vitesse c'est la Peugeot
J'attend de les voir baver devant le 508 coupé avec le fameux v6 275 ch
avatar
maxx91
Lion d'argent
Lion d'argent

Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : 91 arpajon

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: mes 3 ans
Auto(s) actuelle(s): 607 V6 HDI, Bandit 650 et target 460 4x4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par Invité le Mer 13 Avr 2011 - 23:22

v6 275ch ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par pacorabat le Jeu 14 Avr 2011 - 7:45

Sur Turbo ils comparaient la 508 à la Classe C. Ils ont conclut que la Peugeot fait jeu égal avec la Merco ! J'étais presque d'accord, sauf qu'ils n'ont jamais de l'ergonomie à chier qui ressort dans tous les tests de la 508...
avatar
pacorabat
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 3589
Localisation : Lyon

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: 2005
Auto(s) actuelle(s): BMW 325ti & F650GS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par Invité le Jeu 14 Avr 2011 - 9:39

après il y a l’éternel dilemme de l'image que ressort la voiture et décote Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par Flo le Jeu 14 Avr 2011 - 10:07

pacorabat a écrit:Sur Turbo ils comparaient la 508 à la Classe C. Ils ont conclut que la Peugeot fait jeu égal avec la Merco ! J'étais presque d'accord, sauf qu'ils n'ont jamais de l'ergonomie à chier qui ressort dans tous les tests de la 508...

Mouai, enfin turbo oublient pas mal de paramètres pour comparer...

Faut pas se voiler la face (surtout que maintenant c'est verbalisable mr green ), ils ont fait un effort considérable sur la 508, en terme de finition, mais ya encore pleins de choses à revoir, enfin selon moi... Wink
avatar
Flo
super connard
super connard

Masculin
Nombre de messages : 7340

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par R204 le Jeu 14 Avr 2011 - 12:00

maxx91 a écrit:elle est génial la 407 la Laguna elle vaut rien par rapport a la 407. La Peugeot elle vaut tout bouffer quand elle arrive dans le rétro tu te rabat la Laguna tu t'en amuse de sa ligne. Puis pour la mercos c'est une question de gout mais elle est hors catégorie étant que c'est un modèle de gamme supérieur.
Honnêtement regarder y'en a qu'une qui vaut bouffer des bornes a grandes vitesse c'est la Peugeot
J'attend de les voir baver devant le 508 coupé avec le fameux v6 275 ch

sauf qu'en reprise la lag a l'air de faire de meilleurs chronos.... niveau ligne même si je suis pas fan de Renault je le trouve pas mal surtout l'arrière, la 407 la ligne est grossière et moins réussie que la 406 coupé selon moi, mais je dois pas être le seul à penser ca vu la cote soutenue de la 406 et la décote énorme de la 407.

sinon pour le comparatif je vois pas ou est le souci, 3 coupés dispo au catalogue des constructeurs en ce moment point Rolling Eyes
avatar
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15825

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparatif Renault Laguna Coupé - Peugeot 407 coupé - Mercedes E Coupé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum