Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

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Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 le Jeu 24 Mar 2011 - 23:17

Le célèbre label GTI fait son retour sur la 308. Un passé lourd à assumer pour la compacte de Peugeot. Cette 308 GTI : simple coup marketing ? Ou réelle envie de renouer avec la voiture plaisir ? Réponse.



La griffe GTI anoblie par les radicales 205 et 309, dans les années 80, reviendrait-il sur le devant de la scène ? En annonçant le retour de ce label sur la 308 au printemps 2010, le constructeur sochalien nous a mis l’eau à la bouche. De quoi soulever l'enthousiasme de tous les passionnés de mécaniques affûtées. Il était donc temps de vérifier par nous-mêmes, si cette 308 GTI mérite bel et bien son blason ou s’agit-il d’un coup de pub fumeux à la manière de Gordini chez Renault.
A en juger par l’esthétique du véhicule, on comprend très vite que Peugeot est resté timide. Les touches sportives sont matérialisées par un bouclier avant issu de la 308 CC, des jantes spécifiques 18’’, un diffuseur noir, un becquet arrière ainsi qu’une double sortie d'échappement chromée. En dépit d’un logo GTI sur le hayon et les ailes, Peugeot ne fait aucune référence aux modèles des eighties (liseret rouge, etc.). Ne serait-ce qu’en ne proposant qu’une version 5 portes au catalogue. Cette nouvelle philosophie GTI se rapproche d’avantage du DS de Citroën que du RS de Renault.



En dépit de quelques notes d'alus, les références au sport sont timides

Même constat dans l’habitacle. On se félicite de retrouver un intérieur soigné et des équipements premium, mais force est de constater que l’univers GTi, y est inexistant. Quelques notes d’alus (repose-pied, levier de vitesses), des sièges semi-baquets et des compteurs à fond blanc rappellent vaguement l’univers sportif. On constate à regret l’absence de moquette rouge. Peugeot nous console avec des tapis de sol siglés GTi.
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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 le Jeu 24 Mar 2011 - 23:18

Motorisation/comportement/confort



La berline du Lion reprend le 1.6 THP 200 inauguré sur le coupé RCZ. Une mécanique performante qui lui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une V-max de 228 km/h. Amplement suffisant pour déclencher les foudres de la maréchaussée. Et si sa sonorité a fait l’objet d’un travail particulier (Sound System), l’on reste sur notre faim ! Comme l’indique Peugeot le temps de la GTI sauvage est bien terminé. Avec cette 308 GTI on parle de « sportivité domestiquée, loin du radicalisme pointu ». Entendez par ici, que cette 308 boit peu (8,5l/100 km), émet peu (159g de CO2/km) et reste maitrisée par un tas d’aides électroniques.
Le quatre cylindres développé avec BMW, reste toutefois un modèle d’agrément. Le couple (275 Nm) est disponible très tôt (dès 1.700 tr/min) et uniformément grâce au turbo TwinScroll. Vous n’aurez pas ici la sensation « coup de pied aux fesses », mais une distribution de la puissance continue sur le train avant. Si ce dernier était en mesure de retranscrire fidèlement le couple aux roues avant, cette 308 GTi, se montrerait diablement efficace. Malheureusement, l’anti-patinage freine systématiquement les ardeurs de la lionne. La boite mécanique à 6 rapports qui l’accompagne, nous aurait davantage séduite avec un étagement plus court.



Pour conférer un caractère sportif à cette 308, Peugeot l’a dotée d’un châssis sport, abaissé de 10 mm. La monte pneumatique s’élargit à 225 mm et le tarage des amortisseurs a été revu pour une plus grande fermeté. Sur route, cette 308 fait preuve d’une grande stabilité. Les transferts de masses sont quasi inexistants en courbes, mais lorsqu’il s’agit d’enchaîner ces dernières cette 308 GTi affiche une agilité de cétacé. La faute au 1400 kg ? Vraisemblablement. On est à des années lumières du caractère incisif et rageur d’une 309 GTi. Autre époque, autres mœurs.
Le confort général de cette 308 GTi, reste la bonne surprise de cet essai. Les suspensions travaillent efficacement, et le conducteur n’est malmené à aucun moment, même avec une monte 18’’. Au final, nous avons eu affaire à un véhicule, chic, dynamique et relativement confortable compte tenu de son appellation.

Moins fougueuse que ses aînées cette 308 Gti a le mérite d'être un minimum confortable
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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 le Jeu 24 Mar 2011 - 23:33

Les chiffres clés



1.6 THP 200 GTI BVM6 5P
Général
Date de début de commercialisation 31/05/10
Garantie pièce et main d'œuvre : en Km Kilométrage illimité
Garantie pièce et main d'œuvre : en mois 24 mois
Intervalle d'entretien : en mois 24 mois
Moteur
Cylindrée 1598 cm3
Nombre de cylindre 4
Nombre de soupapes par cylindre 4
Puissance fiscale 12 CV
Couple 275 Nm
Carburant Essence
Boîte de vitesse Mécanique
Nombre de vitesses 6
Régime moteur à couple maxi : carburant alternatif 225 Nm
Dimensions
Longueur 4276 mm
Largeur 2038 mm
Hauteur 1498 mm
Volume de coffre mini 348 L
Volume de coffre maxi 1201 L
Nombre de places assises 5
Performances/Consommation
Emissions de CO2 159 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h 7.7 s
Vitesse maximum 228 Km/h
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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par Invité le Jeu 24 Mar 2011 - 23:38

ah si l'essence était moins cher et si je roulais moins .... Rolling Eyes

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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 le Jeu 24 Mar 2011 - 23:43

ouais il y a mieux quand meme mr green

je suis en train de finir l'article, c'est long à faire les tableaux Shocked
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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par Invité le Jeu 24 Mar 2011 - 23:49

moi ca me conviendrait bien , sport , chic et confort Rolling Eyes

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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 le Ven 25 Mar 2011 - 0:13

La fiche essai



Les notes de l'essai

Peugeot 308 GTi
Sécurité
Active
Facilité de contrôle
Aide à la conduite
Freinage
Visibilité
Passive
Airbags
Crash-tests
Budget
Prix d'achat
Consommation réelle ville / route / autoroute
Rapport prix / équipement
Garantie, programme d'entretien
Facilité de revente
Confort
Suspensions
Insonorisation
Siège avant, position de conduite
Siège arrière, habitabilité
Conduite
Moteur
Puissance / Performance
Souplesse
Reprises
Boîte
Etagement, agrément, commandes
Direction
Précision
Diamètre de braquage
Douceur
Aspects pratiques
Coffre : volume, forme, accès
Modularité
Ergonomie
Petits rangements
Èquipement de série (version de base)
Qualité de la finition
Fiabilité de la marque (classement JD Power)
Ècologie
Bonus / Malus
Moteur polluant
Originalité du design
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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 le Ven 25 Mar 2011 - 0:18

A retenir - les prix



La clientèle ciblée ici, serait volontiers, celle de la future Citroën DS4. Une clientèle à la recherche d’un véhicule dynamique, chic et bien équipé. Ne cherchez en aucun cas le caractère des GTI d'antan, cette 308 GTI, est un coup marketing.

Version Co2 (en g/km) Prix Bonus / Malus
1.6 THP 200 GTI BVM6 5P 159 26900€ +750 €

Source @Caradisiac.com
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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

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