Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

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Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

Message par R204 le Mar 10 Mai 2011 - 20:08


Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC


Qu'ils disposent d'une capote souple ou d'un toit rigide rétractable,
les cabriolets compacts peuplent depuis des années le paysage automobile
français. Conçus pour la plupart sur une base de berline, ils
permettent de transporter quatre personnes confortablement et sont dotés
d'un coffre suffisamment grand pour y loger tous les bagages d'une
famille. Caradisiac a sélectionné cinq cabriolets compacts pour qu’ils
s'affrontent au cours d'une joute amicale. Quel sera celui qui sortira
vainqueur de cette confrontation parmi l'Audi A3 cabriolet, la Peugeot
308CC, la Volkswagen Eos, la BMW série 1 Cabriolet et la Renault Mégane
CC.



Le printemps est là. Dans toute la France, le baromètre est en hausse,
et comme chaque année, ces premières journées de soleil nous donnent
envie de nous balader les cheveux au vent en ville, à la campagne ou
ailleurs. Vous pouvez bien sûr enfourcher pour cela votre vélo, mais
avouons malgré tout, et ceci sans renier nos convictions écologiques,
qu'il est tout de même plus agréable de pouvoir vivre ces moments là
avec un cabriolet.
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Re: Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

Message par R204 le Mar 10 Mai 2011 - 20:14

Audi A3 Cabriolet

La grande classe pour ce cabriolet à capote souple qui se montre
relativement spacieux (comparé aux autres modèles de ce comparatif) mais
aussi très onéreux. Ainsi pour bénéficier d’une capote à fonctionnement
100 % entièrement automatique, il souvent est nécessaire de payer
l’option correspondante (920 €) ou de se contenter de la capote
semi-auto.



Style

Ce qui est bien avec les
capotes souples, c’est qu’il n’y a pas besoin d’agrandir le coffre et le
porte-à-faux arrière pour ranger le toit, comme pour un
coupé-cabriolet. Au final, cela donne un ensemble plus harmonieux. L’A3
Cabriolet affiche donc une allure plus élégante que la majorité de ses
concurrentes. Quant à son design, il est proche des autres modèles de la
gamme avec la grande calandre “Single Frame“.

14/20






[b]Comportement/Performances


Malgré l’absence de toit
en dur, l’A3 Cabriolet conserve le bon comportement routier de l'A3 de
base. Très sécurisant, le châssis affiche une belle efficacité. Cela
permet de viser haut en matière de moteur. Sur ce plan, les blocs
d’entrée de gamme pas assez puissants sont à mettre de côté. Nous
conseillons de prendre le 1.8 TFSI de 160 ch en essence (le 2.0 de 200
ch ne se justifiant pas) et le très bon 2.0 TDI 140 ch pour le diesel.

16/20



Confort/Habitabilité

Le châssis sport de série
sur toutes les versions, en plus d’apporter un vrai gain en efficacité
améliore également le confort du véhicule. Véhicule haut de gamme, l’A3
Cabriolet sait choyer ses passagers et permet à deux adultes de se
sentir à leur aise aux places arrière, ce qui n’est pas si fréquent dans
la catégorie. Le coffre, quant-à-lui affiche un volume de chargement
dans la moyenne. Petit bémol, les 920 € nécessaires pour s’équiper d’une
capote à cinématique 100 % électrique et isolation phonique renforcée.

15/20



Finition/Présentation

Là encore, l’A3 cabriolet
est au niveau des autres modèles Audi et cultive sa vocation de
cabriolet haut de gamme en s’équipant de matériaux valorisants.
L’assemblage et également très soigné.

15/20



[b]Tarif


Voiture haut de gamme
égale facture hors de prix. Une A3 cabriolet ce n’est pas donnée, cela
d’autant plus qu’il faut taper dans les versions les plus huppées pour
bénéficier d’une offre d’équipement complète. Le mauvais rapport
prix/équipement de la belle d’Ingolstadt fait baisser la moyenne.

12/20





Total : 72/100 soit


[b]L’Audi A3 Cabriolet en cinq lignes


L x l x h (en m.) : 4,24 x 1,77 x 1,43

Volume de coffre (mini toit replié) : 260 litres

Moteurs essence : 1.2 TFSI 105 ch, 1.8 TFSI 160 ch, 2.0 TFSI 200 ch

Moteurs diesel : 1.6 TDI 105 ch et 2.0 TDI 140 ch

Tarif : à partir de 27 650 € (version diesel à partir de 30 500 €)
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Re: Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

Message par R204 le Mar 10 Mai 2011 - 20:17

BMW Série 1 Cabriolet

C’est en 2004 que la marque de Munich s’est décidée à marcher sur les
platebandes de l’Audi A3, avec la Série 1. Quatre ans plus tard, c’était
au tour de la version cabriolet d’arriver en concession. Comme la belle
d’Ingolstadt, la découvrable de BMW adopte une capote en toile.
Originalité celle-ci peut se manœuvrer en roulant (jusqu’à 50km/h).
Comme toutes les BMW, la Série 1 “Cab“ dispose de roues arrière
motrices, un gage de sportivité.



Style

Avec le coupé, c’est la
plus réussie des carrosseries de la Série 1. Sa capote souple lui donne
le charme des cabriolets d’antan. L’ensemble affiche beaucoup de classe,
mais aussi de sportivité.

15/20



[b]Comportement/Performances


Bien qu’il s’agisse d’une
découvrable haut de gamme à quatre places, la BMW Série 1 Cabriolet
affiche un esprit roadster. Elle le cultive avec des blocs puissants, y
compris en diesel (jusqu’à 204 ch), une architecture spécifique avec le
moteur à l’avant et des roues arrière motrices. La répartition des
masses est toujours aussi bien équilibrée et cela malgré les 120 kg
supplémentaires nécessaires pour renforcer la caisse.

18/20



Confort/Habitabilité

On se sent à l’étroit aux
places arrière et les adultes qui veulent s’y glisser auront intérêt à
être fluets. Le confort est également plutôt ferme du côté des
suspensions, quant au volume de coffre il est d’une capacité moyenne au
maxi (capote dépliée : 305 dm3), mais intéressante au mini 260 dm3,
identique à celle de l’A3 cabriolet.

13/20



Finition/Présentation

Même compacte, la Série 1
est une vraie BMW avec un niveau de finition très haut de gamme. Aucun
défaut du côté de l’assemblage, quant à la qualité des matériaux, elle
est au top !

15/20



[b]Tarif


Dure la douloureuse, la
Série 1 est moins bon marché que l’Audi A3 qui pourtant affiche un tarif
très élevé. Pour l’équipement, il est souvent nécessaire de piocher
dans le catalogue d’options et la facture se charge d’autant.

10/20



Total : 71/100 soit


[b]La BMW Série
1 Cabriolet en cinq lignes

L x l x h (en m.) : 4,36 x 1,75 x 1,42

Volume de coffre (mini toit replié) : 260 litres

Moteurs essence : 118i 2.0 143 ch, 120i 2.0 170 ch, 125i 3.0 218 ch, 135i 3.0 306 ch

Moteurs diesel : 118d 2.0 143 ch, 120d 2.0 177 ch, 123d 2.0 204 ch

Tarif : à partir de 33 300 € (version diesel à partir de 34 650 €)
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Re: Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

Message par R204 le Mar 10 Mai 2011 - 20:20

Peugeot 308 CC

Le coupé-cabriolet, Peugeot connaît depuis les années trente, lorsqu’il a
dévoilé les 401 puis 402 Eclipse. Des modèles équipés d’un immense toit
rigide articulé. Mais c’est bien sûr la 206 CC qui va démocratiser ce
type de carrosserie. La 308 CC est la grande sœur de cette 206 CC et
bien entendu de sa remplaçante 207 CC. Présentée au dernier Salon de
Genève, la version restylée arrive en concession en avril.



Style

Restylée dernièrement, la
308 CC affiche désormais une allure plus agressive. Malgré les
modifications de la face avant, elle conserve une calandre de dimension
respectable, inspirée de celle de la 508. A cause de son toit rigide
articulé, le coffre de grande dimension chargé de l’accueillir et le
porte-à-faux arrière important, ne permettent pas à la 308 CC d’afficher
un style aussi harmonieux qu’une Audi A3 ou VW Eos. Et cela même si le
dessin de ce modèle est plus élégant que celui de son prédécesseur.

13/20



[b]Comportement/Performances


Peugeot privilégie le
confort plutôt que les performances. Cela se traduit au volant par un
comportement un peu moins dynamique que la plupart des concurrentes,
mais très sécurisant. On apprécie néanmoins les performances des très
bons blocs qui composent l’offre de motorisation. A commencer par les
deux THP 156 et 200 ch et les excellents diesels HDi : le 1.6 HDi de 112
ch avec système stop/start et le 2.0 HDi de 163 ch.

15/20



Confort/Habitabilité

La place est comptée à
l’arrière où les grandes jambes auront du mal à se caser. Dommage, car
la largeur aux coudes est elle dans la moyenne de la catégorie. Bien
suspendue, la Peugeot 308 CC soigne ses passagers, qui auront un peu de
mal à partir en voyage avec beaucoup de bagages, le coffre étant de
taille limité, lorsque le toit y est rangé. Enfin, terminons sur une
bonne note en parlant du chauffage de nuque intégré dans les sièges
avant.

14/20



Finition/Présentation

Peugeot a fait un bel
effort pour soigner l’habitacle de son auto. Mais quel dommage que le
constructeur n’ait pas jugé bon de modifier le tableau de bord de son
auto lors du restylage, car celui-ci a pris un petit coup de vieux.
L’assemblage est correct mais la finition n’arrive pas encore au niveau
des rivales allemandes.

13/20



[b]Tarif


Par rapport aux
Allemandes de notre comparatif, la Peugeot passe pour une bonne affaire.
D’autant plus que son équipement est relativement complet dés le
premier niveau de finition avec climatisation manuelle, jantes alliage
16“, volant cuir, toit escamotable tout automatique…

14/20





Total : 69/100 soit


[b]La Peugeot 308 CC en cinq lignes


L x l x h (en m.) : 4,44 x 1,82 x 1,43

Volume de coffre (mini toit replié) : 226 litres

Moteurs essence : 1.6 VTi 120 ch, 1.6 THP 156 ch, 1.6 THP 200 ch

Moteurs diesel : 1.6 e-HDi 112 ch, 2.0 HDi 163 ch

Tarif : à partir de 24 950 € (version diesel à partir de 28 300 €)
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Re: Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

Message par R204 le Mar 10 Mai 2011 - 20:22

Renault Mégane Coupé-Cabriolet

Apparue l’an dernier, la Mégane Coupé-Cabriolet soigne avant tout le
confort de ses occupants (attention : adultes à l’avant, enfants à
l’arrière). Son toit articulé en deux parties se déplie en 22 secondes
et l'on peut le manoeuvrer en roulant à condition de ne pas dépasser les
3 km/h ! Originalité de ce pavillon, il est vitré et laisse passer la
lumière bénéfique du soleil.



Style

La Mégane reprend la face
avant du coupé et présente un coffre imposant qui gâche un peu la ligne
générale du modèle. C’est le prix à payer, malheureusement, pour ranger
le toit en deux parties dans son logement.

13/20



[b]Comportement /Performances


Ne prenez pas la Mégane
Coupé-Cabriolet pour une sportive, ce n’en est pas une. Si la nouvelle
venue dans sa robe GT avec son moteur de 180 ch hausse un peu le ton,
elle trouvera facilement à qui parler avec les Audi A3 Cabriolet et BMW
Série 1 Cabriolet. Il vaut mieux baisser le rythme et conduire en
douceur. Pour rouler cool, la large gamme de moteurs à gazole (110, 130
et 160 ch) peut très bien faire l’affaire.

15/20



Confort/Habitabilité

Par quel mauvais tour de
passe-passe Renault a-t’il réussi à doter cette auto, plus grande que sa
devancière, d’une habitabilité moyenne à l’arrière. Les passagers
souffrent encore de se retrouver engoncés avec un manque de place
flagrant pour les jambes et les épaules. Pis, le coffre est tout petit
(211 dm3) une fois que le toit y prend place.

13/20



Finition/Présentation

Que du classique en
termes d’équipement pour la Mégane Coupé-Cabriolet. Pas de chauffage
dans les appuie-têtes, ni déflecteur intégré au pare-brise pour éviter
les remous d’air… Cela ne veut pas dire pour autant que l’on se contente
de peu, la présentation de l’habitacle est agréable et l’ergonomie
parfaite. La qualité des assemblages comme le choix des matériaux est
également d’un bon niveau.

13/20



[b]Tarif


La Mégane Coupé-Cabriolet
se calque sur sa rivale française (Peugeot 308 CC) et affiche un tarif
attractif qui comprend un équipement complet dés le premier niveau de
finition.

15/20





Total : 69/100 soit


[b]La Mégane Coupé-Cabriolet en cinq lignes


L x l x h (en m.) : 4,49 x 1,81 x 1,43

Volume de coffre (mini, toit replié) : 211 litres

Moteurs essence : 1.6 BioEthanol E85 110 ch, 1.4 TCe 130 ch, 2.0 TCe 180 ch

Moteurs diesel : 1.5 dCi 110 ch, 1.9 dCi 130 ch, 2.0 dCi 160 ch

Tarif : à partir de 25 200 € (version diesel à partir de 28 050 €)
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Re: Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

Message par R204 le Mar 10 Mai 2011 - 20:26

Volkswagen Eos

Le beau coupé-cabriolet de la marque de Wolfsburg a récemment été
restylé. Il reprend les codes stylistiques des Polo, Golf… Les autres
modifications concernent les moteurs qui adoptent pour la plupart un
système stop/start… L’EOS restylé conserve par ailleurs son toit vitré
rétractable en cinq parties, un modèle du genre.



STYLE

La différence notable
avec les autres coupé-cabriolets du marché, c’est que le toit de l’Eos
est en cinq parties. Cela permet de n’avoir pas besoin d’un coffre
gigantesque pour le recevoir . Ainsi, l’Eos affiche un volume arrière de
dimensions “réduites“ et une ligne beaucoup plus harmonieuse que ses
rivales.

16/20



[b]Comportement/Performances


Bâti sur la plateforme de
la Golf, ce coupé-cabriolet affiche un comportement routier de haut
niveau. Sur route tortueuse, la rigidité du châssis de l’Eos fait
merveille. Sans être une sportive, les performances des blocs essence et
diesel sont suffisants pour obtenir de bonnes accélérations et
reprises. Depuis peu, ces moteurs (1.6 TSI de 122 ch et 2.0 TDI de 140
ch) adoptent le système stop/start, un bon point pour la réduction de la
consommation et échapper ainsi au malus écologique.

15/20



Confort/Habitabilité

Avec le restylage et sans
modifier les trains roulants, Volkwsagen a semble t’il amélioré le
confort de son cabriolet vedette. C’est ce que nous avons constaté lors
du premier test de ce modèle. Bon point également pour l’habitabilité,
qui est l’une des meilleures de la catégorie. On regrette simplement les
nombreux bruits d’air y compris en version coupé, qui peuvent devenir
gênants sur un long parcours.

14/20



Finition/Présentation

Comme souvent avec
Volkswagen, sur ce chapitre, l’Eos est irréprochable. Le choix des
matériaux et l’assemblage sont une nouvelle fois à mettre en exergue.

17/20



[b]Tarif


La Volkswagen Eos est
bien placée vis-à-vis des rivales françaises (Peugeot 307 CC, Mégane
Coupé-Cabriolet) mais attention la facture peut grimper très vite avec
certaine finition.

12/20



Total : 74/100 soit


[b]La Volkswagen Eos
en cinq lignes
L x l x h (en m.) : 4,42 x 1,79 x 1,44

Volume de coffre : (mini toit replié) 205 litres

Moteurs essence : 1.4 TSI 122 ch, 1.4 TSI 160 ch, 2.0 TSI 210 ch

Moteur diesel : 2.0 TDI 140 ch

Tarif : à partir de 26 990 € (version diesel à partir de 30 890 €)
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Re: Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

Message par R204 le Mar 10 Mai 2011 - 20:29

Résultats/Bilan



Résultats




1ère


Volkswagen Eos

14,8 / 20

2e

Audi A3 Cabriolet

14,4 / 20

3e

BMW Série 1 Cabriolet

14,2 / 20

4e ex aequo

Peugeot 308 CC

13,8 / 20

4e ex aequo

Renault Mégane Coupé-Cabriolet

13,8 / 20

Belle victoire de
la Volkswagen Eos. Elle met tout le monde d'accord grâce à sa finition
haut de gamme, son efficacité sur la route, ses performances et son
habitabilité. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le trio de tête n'est
composé que de voitures allemandes, dans cette catégorie elles sont aux
avant-postes en Europe. Les petites Françaises ne déméritent pas pour
autant et n'arrivent pas à se départager au final.


Si
l'Eos a le sourire, elle ferait bien de se méfier car dans quelques
mois elle aura à lutter contre sa soeur Golf Cabriolet (voir page
suivante) et la confrontation promet d'être chaude.



Pour vous aider dans votre choix

Si seul le rapport prix/prestations vous importe : prenez la Volkswagen Eos

Si vour recherchez les performances : prenez la BMW Série 1 Cabriolet


Si vous voulez du
confort :
choisissez l'
Audi A3 Cabriolet



Si vous cherchez un bon rapport
qualité/prix :
les
Renault Mégane Coupé-Cab
et
Peugeot 308 CC
font l'affaire

Source @ caradisaic.com
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Re: Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

Message par Invité le Mar 10 Mai 2011 - 21:21

et ben les francaises sont a la ramasse... en meme temps ca ne m'étonnes pas trop Neutral

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Re: Comparatif cabriolets compacts : Audi A3 cabriolet, Peugeot 308CC, Volkswagen Eos, BMW série 1 Cabriolet, Renault Mégane CC

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