Match Peugeot 508 SW 2.0 HDI140 / Opel Insigna Sports Tourer 2.0 TDCI 160 : des atouts de poids

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Match Peugeot 508 SW 2.0 HDI140 / Opel Insigna Sports Tourer 2.0 TDCI 160 : des atouts de poids

Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 11:14

Autodeclics - 22/07/2011


Privilégiant le style au volume utile sans pour autant
négliger les aspects pratiques, les 508 SW et Insigna Sports Tourer sont
les dignes représentantes de leur catégorie. Chacune révèle de grandes
qualités routières, mais l'allemande, plus lourde, réclame 20 ch de plus
pour aligner les mêmes prestations.
Lancées à deux années
d'intervalles, les dernières familiales d'Opel et de Peugeot ont marqué
des progrès comparables d'une génération à l'autre. Même montée en
gamme, même soin dans le coup de crayon et même crise de croissance
nécessaire à leur double statut, chacune faisant office à la fois de
familiales et de routières dans leur gamme depuis le retrait des Omega
et 607.

Et pour leur dérivé break, ces deux rivales ont là encore
opté pour des choix similaires. A commencer par le même parti pris pour
l'élégance et l'équilibre des lignes. Des coquetteries que nos
duettistes paient au moment de dévoiler ce qu'elles ont dans le coffre.
En effet si les 560 à 1 598 litres de chargement que la sochalienne
revendique selon la position de sa banquette font oublier les carences
de la 407 (450 à 1 365 litres seulement), ils n'impressionnent guère
face à la capacité d'emport d'une Passat SW (603 / 1731 litres). Bien
que 10 cm plus longue avec ses 4,91 m, l'Opel fait pire avec son volume
de 540 litres extensible à 1 530 litres sièges arrière repliés. Dans
cette seconde configuration, même sa petite soeur Astra Sports Tourer
fait mieux avec ses 1 550 litres...




Une 508 plus pratique et cossue

Toutefois cela
n'empêche pas ces malles de se montrer accueillantes. Larges ouvertures,
formes régulières, hayon motorisé (300 euros sur l'Insignia, 600 euros
sur la 508...) et seuil de chargement bas facilitent ainsi leur accès.
Des options réunies en packs permettent en outre de les compartimenter à
l'envie : filets, cloisons, barres de séparation, sangles à enrouleur,
crochet d'arrimage... Mais quand vient le moment d'utiliser toute la
place disponible, la Peugeot s'avère la plus commode avec ses dossiers
de banquette rabattables à distance depuis le coffre. Bien vu également
le plateau coulissant (en option) qui facilite l'accès aux objets
lourds. On trouve encore dans ces deux breaks des prises 12V (230V en
option) ainsi que des cache-bagages malins se rétractant d'une simple
pression.

Le sérieux de conception de ces modèles se confirme à
l'avant où la présentation a fait l'objet de beaucoup de grandes
attentions. Nos deux compères rivalisent de matériaux moussés, de
plastiques laqués et d'ajustages précis - la 508 prenant l'ascendant sur
ce dernier point - mais ne brillent pas spécialement par leur gaité
dans ces finitions sombres. L'immense toit vitré de la Peugeot apporte
heureusement un grand bol de lumière qui fait défaut dans l'Opel.

Question
ergonomie, deux écoles s'opposent : la 508 tapisse son volant de
boutons qui forcent à quitter trop souvent la route des yeux, tandis que
l'Opel s'en tient au minimum, mais surcharge en conséquence sa console
centrale de touches et molettes en tout genre. On est loin de la
simplicité d'une Renault Laguna.

On déplore aussi chez l'une
comme chez l'autre l'absence de rangement sous la console centrale pour
déposer son téléphone ou, dans la 508, la clé de contact dont on ne sait
que faire, le démarrage s'effectuant via un bouton sur notre finition
Allure.




Joute de technophiles

Pour compléter la dotation
high-tech de la Lionne, on pourra rajouter l'affichage tête haute
projetant la vitesse ou les indications du GPS dans le champ de vision
du conducteur (400 euros), la climatisation quadri-zone (550 euros), les
projecteurs Xénon directionnels à LED (1000 euros) ou le radar de
stationnement avant/arrière avec mesure de place disponible (300 euros).


Pas de quoi impressionner l'Insignia qui peut de son côté se
doter d'un avertisseur de changement involontaire de ligne -
curieusement absent sur la 508 - couplé à l'affichage au tableau de bord
des panneaux de signalisation (500 euros le tout), ou de phares
intelligents bixénon directionnels (1 000 euros) piochant
automatiquement selon les conditions parmi 9 éclairages programmés. Des
équipements rares à ce niveau de gamme.

Côté habitabilité, nos
deux rivales font jeu égal. On ne se plaindra sur leur banquette arrière
ni de la garde au toit, fort généreuse dans les deux cas, ni de la
place aux jambes, confortable sans pour autant se montrer
impressionnante.

Pour rivaliser avec les 140 ch de notre 508 SW,
la version CDTI 130 ch de l'Insignia Sports Tourer semblait toute
indiquée. C'est pourtant la variante 160 ch que nous lui avons opposée
en raison de ses performances plus proches de celles de la Peugeot. On
voit là les conséquences de l'embonpoint de l'Opel qui accuse près de
160 kg de plus sur la balance (soit 1 658 kg), mais aussi de l'étagement
plus long de sa boîte de vitesse.



20 ch de plus pour compenser le poids

Ainsi gréée,
l'Opel affiche donc des chronos comparables à ceux de la Peugeot avec un
0 à 100 km/h bouclé en 9,9 s contre 10,1 s pour la 508 (11,6 s pour
l'Insignia CDTI 130 ch...), et une vitesse maxi rigoureusement identique
de 215 km/h. Grâce à son surplus de puissance et de couple délivré à
plus bas régime (350 Nm à 1 750 tr/min contre 320 Nm à 2 000 tr/min pour
la 508, et 340 Nm avec overboost), la Sports Tourer se montre plus
souple et disponible sur les premiers rapports. Ensuite, la 508 reprend
le dessus grâce à son étagement de boîte plus court qui facilite les
reprises. Sa rivale, à l'inverse, impose de rentrer un ou deux rapports
pour dépasser. Celle-ci se fait également distancer sur le plan sonore
avec son diesel grondant davantage que le HDi de la Lionne, laquelle
garde aussi un léger avantage en matière de consommation en réclamant
6,5 l/100 km sur un parcours mixte, contre 6,8 l/100 km pour l'Opel.

L'écart
se resserre au chapitre routier, domaine dans lequel ces deux breaks
familiaux excellent. Tous deux présentent un juste compromis entre
confort et efficacité, et se révèlent tout bonnement imperturbables. Le
dynamisme est au rendez-vous avec côté Peugeot un train avant précis et
un contrôle efficace du roulis, et côté Opel une direction moins
démultipliée et des limites d'adhérences tout aussi élevées. Chacune
soigne le confort de ses passagers mais avec ses grandes roues de 18
pouces (de série sur notre version Connect Pack), l'Opel s'avère un poil
plus ferme et trépidante que notre Peugeot chaussée en 17 pouces.
L'allemande se rattrape avec sa sellerie plus confortable et au maintien
plus efficace.



Bilan

Avec son meilleur rapport
encombrement/habitabilité, son vrai sens de l'accueil et son diesel
mieux exploité, le break 508 s'impose donc d'une courte tête dans ce
duel. Victoire qui se confirme à la comparaison des prix de ces deux
autos puisqu'à tarifs comparables, la balance penche à nouveau en faveur
de la française. Facturée 32 100 euros en version SW 2.0 HDi Allure
contre 32 550 euros pour l'Insignia Sports Tourer 2.0 CDTI 160 Connect
Pack, elle se démarque en offrant de série le toit vitré panoramique et
l'accès/démarrage mains libres.



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Re: Match Peugeot 508 SW 2.0 HDI140 / Opel Insigna Sports Tourer 2.0 TDCI 160 : des atouts de poids

Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 11:41


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Re: Match Peugeot 508 SW 2.0 HDI140 / Opel Insigna Sports Tourer 2.0 TDCI 160 : des atouts de poids

Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 11:44






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Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 11:46














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Re: Match Peugeot 508 SW 2.0 HDI140 / Opel Insigna Sports Tourer 2.0 TDCI 160 : des atouts de poids

Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 11:53




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Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 11:59




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Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 12:10


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Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 12:11





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Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 12:13






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Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 12:14

















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Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 12:16






























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Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 12:18
















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Message par kity54 le Mer 27 Juil 2011 - 12:19


























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Re: Match Peugeot 508 SW 2.0 HDI140 / Opel Insigna Sports Tourer 2.0 TDCI 160 : des atouts de poids

Message par jerem le Ven 29 Juil 2011 - 17:45

la 508 c'est vraiment pas une voiture pour les femmes, trop grosse et trop de boutons
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