TUTO Changement des câble de frein à main et nettoyage tambours sur 205 TD

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TUTO Changement des câble de frein à main et nettoyage tambours sur 205 TD

Message par Alets le Lun 20 Fév 2012 - 10:11

Bonjour à tous.

Un petit tuto afin de changer vous même vos câble de frein et par la même occasion, dépoussiérer ses freins...

Cette fiche est adressé aux personnes ayant un minimum de connaissances. On ne joue pas avec la sécurité!!!!!!!!!!!

Si vous n'êtes pas sûre, le faire par un garage.

Je décline toute responsabilité en cas de problème suite à l'exécution de cette fiche.



Matériels nécéssaire:

Crique, chandelles (x2), douille de 32, la croix avec un tube ou un pistolet pneumatique, un petit tourne vis cruciforme, un petit plat, un gros plat, une pince, un marteau, une clé plate de 13.

Tout d'abord, se mettre sur un niveau plat et mettre une vitesse.

Puis, dessésser les goujons (pas totalement).

Lever la voiture afin que vous puissiez mettre une chandelle sous l'amortisseur, et vérifier que le frein à main n'est pas mis...



Puis, dessérrage des roues et on les positionne sous la voiture. ( Mieux vaut prévenir que guérir clown ).

Là, sa commence à être intéressant....Twisted Evil



On passe dans la voiture, on avance le siège passager, et on le bascule (dans le cas d'une 3 portes).

On dévisse les 3 vis avec un tourne vis cruciforme (2 devant et 1 derrière).

On retire le cache en plastique au niveau du frein à main.

Dévisser complètement le boulon de 13 afin que le support métallique sorte complètement. Sa sera beaucoup plus simple pour retiré les câbles Twisted Evil .

Une fois que les câbles sont sorti du support métallique, on repasse derrière.

Avec un petit tourne vis plat et un marteau, retiré le cache écrou en tournant autour avec le tourne vis et la marteau et le déposé.

Dévisser avec une douille de 32, l'écrou qui se trouve au centre du tambour. (perso je l'ais fait avec un pistolet pneumatique. Si vous n'en avez pas, prendre la croix avec la douille de 32 et un tube de 1 mètre afin d'avoir plus de force pour le dévisser).

Une fois le cache, l'écrou et la rondelle déposé, sa se complique légèrement Evil or Very Mad .



* Dans certains cas, à cause de l'humidité et de la poussière de frein, les tambours ne sortent pas tout seul. Alors, autant en profité pour dépoussiérer tous sa.... .

Alors, dans un premier temps, prendre un carton et le placer sous le tambours que vous allez sortir.



Prendre le marteau et tapé, pas trop fort et pas trop peu, sur le plat du tambour. (Là ou vous avez les filetages de goujons).

Tapez tout autour et sur le coté en faisant attention de ne pas plier la plaque qui maintient le cylindre de roue.

Une fois que vous avez fait sa, essyez de tiré sur le tambour en faisant des gauche/droite.

- Si il sort, tant mieux.Very Happy

- Si c'est l'inverse, beh sa se complique pale .



Dans le cas ou il ne sortirait pas, prendre un gros tournevis plat et tapé par derrière, sur la lèvre du tambour.

Quelques coups en haut, puis en bas, à gauche, à droite. Bref, un peu de partout.



Si vous avez la possibilité d'avoir quelqu'un avec vous, remettre la roue avec 2 goujons sur le tambour, et pendant que vous tapez derrière, l'autre presonne tire sur la roue en faisant des gauche/droite.

Si vous n'arrivez toujours pas à le sortir, prendre l'extracteur. Par contre, quand on arrive au point d'utiliser cet outil, le kit de frein risque d'être arraché. Donc prévoir un kit de frein si vous ne savez pas quand il a été fait....

Une fois déposé, vous voyez votre kit de frein. Vérifiez le montage que vous avez (sa vous évitera de redémonté lorsqu'il faudra le changer Cool ).

Démonter, avec un tourne vis plat, le câble pris derrière le kit de frein en faisant un léger levier et avec une pince, sortez le de son logement.

On passe sous la voiture, et on tire prudemment sur le câble afin de le sortir de ses attaches.

Vue que vous venez de les acheté, en sortir un de son emballage, et vérifier la longeur.



Vous remarquerez un morceau avec un ressort (celui qui va au kit de frein), et l'autre sans rien (il va dans le véhicule).



Le plus simple, est de commencer par remettre le câble au kit de frein arrière. Le repasser, et procéder à l'inverse. On le passe dans son logement, (parti avec le ressort) jusque derrière la mâchoire, et on le rentre dans la patte avec un tourne vis plat et le marteau.

Puis, on passe sous la voiture, derrière le support de cylindre de roue, et vous verrez un morceau fendu en 4 sur le câble de frein à main. Il faut que cette partie soit rentré la ou vous avez passé le câble et lui taper dessus avec le tourne vis plat et le marteau pour " le sertire" afin qu'il ne puisse pas se retiré de son logement.

Toujours sous la voiture, vous remarquez que le câble comporte 4 morceaux en platique autour de la gaine pour 3 Clips. C'est normal, pas de panique What a Face .

Le premier morceau est juste poser, soit sur le réservoir coté droit, ou sur la tôle coté gauche. Vous commencez donc, sans tiré, sans quoi vous allez ressortir le câble de son logement à l'arrière, par positionné le second morceau au niveau du clips et lui tapé dessus, à la main, afin de le rentré. Puis le 3 ème.

Evil or Very Mad Ne pas mettre le dernier tout de suite!!!!!!Evil or Very Mad

Passé d'abord la gaine dans l'habitacle, et seulement après, clipsé le dernier...

( Voilà une bonne chose de faite....Smile )



Maintenant, une petit dépoussièrage.

Vérifier si le cylindre de roue ne fuit pas, et dans quel état sont vos mâchoires.

Si tout est ok, prendre du papier à poncer, et mettre un coup sur les mâchoires sans trop appuyer afin de ne pas trop bouger votre kit. Puis, un bon coup de soufflette pour retiré toute la poussière.

Idem à l'intérieur du tambour (poncer et passer un coup de soufflette).

Une fois que tout sa est fait, procédez à l'inverse.

On remonte le tambour, remettre la rondelle et l'écrou, et on fait tourner son tambour. Il faut que le kit de frein lèche le tambour.

Puis, on refait l'encoche au niveau de l'écrou de roue et remontage de la roue.

Passer à l'autre coté si vous devez le faire.



Attention, en cas de depoussiérage de tambour, toujours faire les 2 cotés. Sinon, vous aurez un déséquilibre de freinage.

Une fois les 2 cotés fait, on passe dans l'habitacle pour remettre les câbles sur le support en métal et on remet la rondelle avec l'écrou de 13 et on ressère, frein à main déssérrer bien évidemment .

Vérification des réglages en comptant le nombre de crans. 5 à 7 crans seront très bien.



L'avantage avec nos petites 205, c'est qu'il y a le rattrappage automatique.



Pour régler le kit de frein en lui même, il suffit de tirer quelques fois le frein à main afin que les mâchoires se remettent en place.

Simple non???

Si besoins de compléter, me le dire.

A plus....
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Re: TUTO Changement des câble de frein à main et nettoyage tambours sur 205 TD

Message par cornichon le Sam 25 Fév 2012 - 9:21

elles sont où les photos ?
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Re: TUTO Changement des câble de frein à main et nettoyage tambours sur 205 TD

Message par Alets le Sam 25 Fév 2012 - 10:08

Il faut que je les mette.... je m'en occupe la semaine prochaine.
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Re: TUTO Changement des câble de frein à main et nettoyage tambours sur 205 TD

Message par ptitluludu22 le Sam 25 Fév 2012 - 13:08

Alets a écrit:Il faut que je les mette.... je m'en occupe la semaine prochaine.
oh top merci Smile
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Re: TUTO Changement des câble de frein à main et nettoyage tambours sur 205 TD

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