Préchauffage moteur 205 Turbo D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préchauffage moteur 205 Turbo D

Message par greenworld59 le Jeu 22 Mar 2012 - 6:45

Bonjour les ami(e)s.

J' ai acheté ma 205 Turbo D il y' a un mois, elle a 299000 kilomètres.
Je me suis rendu compte que le préchauffage automatique ne s' allume plus maintenant que la température extérieure remonte, ce qui est dommage car je dois quand même insister pour la démarrer à froid.
J' aimerais savoir s' il serait possible de changer la commande automatique de préchauffage car un ami qui en avait une me disait que son préchauffage fonctionnait bien avant chaque démarrage.

J' ai 6 tracteurs agricoles diesel mais c' est ma première voiture au mazout (j' ai aussi une Mégane I 1400e) et donc je ne sais absolument pas où se trouve le boitier qui gère le préchauffage.
Pourriez-vous m' aider s' il vous plait?
Hormis le fait de devoir insister pour le premier démarrage c' est vraiment un bon petit moteur bien plus agréable que celui de ma Mégane essence, pêchu et qui a du répondant, pas de "trou de couple" contrairement à la Mégane qui fait parfois croire au calage en circulation urbaine.

La 205 a tendance à caler dans les premières minutes après démarrage à froid. Accélérateur relâché, le moteur cogne par sous-régime et s' arrête à la sortie de la cour. Je dois maintenir un minimum de régime moteur avec la pédale et freiner au frein à main pour sortir de la cour et ensuite m' engager sur la route. Ensuite plus de souci.

Lors de l' achat j' avais modifié le ralenti (desserré la butée) mais ensuite le moteur ne ralentissait plus assez sur route donc j' ai rétabli le réglage d' origine.
Quelqu' un aurait-il une solution au sous-régime à froid?

Merci beaucoup pour vos bons conseils. Bonne journée!

greenworld59
Newbie
Newbie

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préchauffage moteur 205 Turbo D

Message par Alets le Jeu 29 Mar 2012 - 0:22

Salut.

Déjà, commence par vérifier tes bougies de prechauffage.

Par là suite, si elles sont ok, va en casse et prends un boitier ds prechauffage pour le changer afin de voir si ton voyant se allume.

Sinon, avant même de changer ton boitier, démonte le tableau de bord et vérifie les ampoule et fusible à gauche en dessous de l'aérateur.

Alets
Lion de platine
Lion de platine

Masculin

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: toujours
Auto(s) actuelle(s): 205 1.7 Turbo Diesel 78cv (1991) modèle Allemand, 307 1.6 110 essence ( 2003 )

Message par greenworld59 le Jeu 29 Mar 2012 - 11:51

Bonjour Alets.

Il y' a quelques jours j' ai sorti le boitier à relais à gauche du moteur. J' ai renfoncés les relais et le préchauffage a refonctionné immédiatement...

Ces derniers jours il n' a de nouveau plus fonctionné, alors je me gratte la tête. Peut-être est-ce parce que l' atmosphère s' est réchauffée.

Pour l' instant j' envisage de changer le relais.
J' ai eu un autre souci depuis dimanche, le module du pulseur de la ventilation d' habitacle a sans doute rendu l' âme.
J' avais droit à la ventilation au max en permanence. Etant une maladie des Pigeot d' époque j' ai là eu la preuve si j' en avait eu besoin que ce n' est pas une contrefaçon de 205... mdr
Je me suis informé et grâce à cette bonne fée internet j' ai débranché le ventilateur.
J' ai donc pu de nouveau entendre le doux ronron du turboD

J' irai en casse acheter un cric car la voiture en est dépourvue en cas de crevaison et je verrai du même coup pour un relais et un module.
Avec un peu de chance j' aurai droit à une remise pour achats en grande quantité ;-D.

J' ai des tracteurs agricoles, sur le premier la barre de direction de pont avant moteur est à démonter au chalumeau et à changer, sur le second j' ai le démarreur et le régulateur de charge de batterie à changer et j' ai fait changer l' embrayage boîte de vitesses et fait refaire l' éclairage sur le troisième...

Pour moi cette année le programme mécanique et réparations est chargé ;-D

Bonne journée à toi et merci pour tes conseils.

greenworld59
Newbie
Newbie

Masculin

Message par Alets le Jeu 29 Mar 2012 - 13:16

Salut,

Certainement une mauvaise connection au boîtier de préchauffage. Change le et tiens nous au jus.

Pour le ventilation, vue que tu dis qu'elle est toujours à fond, je pencherais plus pour la centrale de ventilation au tableau de bord et non au pulseur.

En casse tu as pour 5 euros , grosso modo, sauf si tu as de grandes poches.... hein Wink.

Il se trouve sous les aérateurs centraux.

Change le et ton soucis sera certainement résolu.

Si sa t'intéresse, j'en ait un lol.

Bonne journée.
Alets
Lion de platine
Lion de platine

Masculin

En savoir plus
Auto(s) actuelle(s): 205 1.7 Turbo Diesel 78cv (1991) modèle Allemand, 307 1.6 110 essence ( 2003 )

Message par greenworld59 le Jeu 29 Mar 2012 - 16:14

j' ai démonté justement les boutons et le circuit imprimé commandant la ventilation et le chauffage au niveau de la console centrale.
Tout fonctionne, les volets et la température mais plus le variateur du ventilateur.
J' étais arrivé au niveau du carter blanc du fond des 3 commandes.
J' étais resté bloqué au niveau des cables de commande des volets.
J' ai lu sur internet que c' était le module variateur du ventilateur qui est HS.

C' est quoi ta centrale de ventilation? En quoi consisterait son remplacement?
Ca me semble fastidieux. Lol

Avec le voisin dont je te parle sur l' autre message je disais y' a 1 mois que je cherchais une vieille voiture pas chère que je changerais au moindre pépin...
Finalement je m' y attache à la petite ;-D

Je sais les pannes c' est chiant, ça tombe toujours au mauvais moment et on y passe des heures, des heures... mais au final quand j' y parviens grâce à votre aide à tout réparer et bien j' en suis fier et ça me passionne finalement.

Je préfère mes vieilles carettes parfois capricieuses à toutes ces belles bagnoles pompes à fric (attention je m' intéresse aux belles voitures modernes, je regarde Turbo et automoto et achète des magazines autos) mais l' argent que l' on doit y consacrer, achat, entretien, assurances... et bien ça me dégoutte même si celles belles voitures me font rèver et tourner la tête quand je les croise...

Moi aussi je suis heureux de te lire et de faire ta connaissance, ça fait plaisir de partager une telle passion.

Je mettrai des photos, je ne sais pas quand. J' ai la flemme avec tout ce que j' ai à faire...
Cet aprem par exemple j' ai la pignonnerie avant de mon vélo à changer... mdr. Le grand plateau est usé, les dents sont pointues et quand j' appuie sur une petite côte la chaîne monte à dents et op! déraillage!

Je te souhaite un bel aprem. A bientôt!

greenworld59
Newbie
Newbie

Masculin

Message par Alets le Jeu 29 Mar 2012 - 16:19

Je te ferais une photo de la centrale en question dès que possible. le remplacement est simple.

Bon aprem egalement.
Alets
Lion de platine
Lion de platine

Masculin

En savoir plus

Message par greenworld59 le Jeu 29 Mar 2012 - 22:02

Merci beaucoup pour ton aide :-)

A bientôt

greenworld59
Newbie
Newbie

Masculin

Message par Contenu sponsorisé