Peugeot prépare un petit 4x4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peugeot prépare un petit 4x4

Message par frenchboy94 le Mer 9 Avr 2008 - 16:50

La collaboration entre Peugeot et Mitsubishi se passe si bien que la firme de Sochaux envisage de développer un nouveau 4x4 avec son homologue japonais. Celui-ci serait beaucoup plus petit que le 4007 et pourrait être commercialisé en 2010.

Le 4x4 a la cote à Sochaux. Pourtant il aura fallu attendre 2007 pour voir enfin la firme au lion se lancer dans la catégorie des tout-chemins avec le 4007. Le groupe PSA a seulement patienté un peu afin d’obtenir un accord en béton avec le constructeur japonais Mitsubishi pour créer son propre modèle de baroudeur. Résolument haut de gamme, le 4007 de Peugeot (comme son cousin C-Crosser de Citroën) n’est et ne sera pas un 4x4 populaire. Son tarif élevé et le niveau limité de sa production (15 000 exemplaires par an) ne lui permet pas d’inonder les routes de l’Hexagone. Mais pour Peugeot, il fallait avant tout savoir si le marché était suffisant en France pour réussir à vendre tous les exemplaires prévus. Aux dernières nouvelles, le pari semble gagné et désormais Peugeot songe sérieusement à développer sa gamme de 4x4. D’ores et déjà, il est prévu que son futur monospace compact 3008 qui arrivera dans le courant de l’année prochaine disposerait d’une transmission intégrale. Celle-ci sera une option sur le modèle à cinq places et ne lui permettra pas de pratiquer le hors-pistes. Quant à la version sept places de ce monospace compact, plus familiale, elle devra se contenter de deux roues motrices. Plus qu’un monospace, Peugeot voudrait également disposer d’un petit 4x4. Un de ses modèles qui pourrait lutter à armes égales avec les Fiat Sedici et Suzuki SX4, mais aussi avec les Toyota Urban Cruiser et futurs Opel Corsa SUV, Skoda Yeti ou Volkswagen Polo SUV. Affiché à un prix beaucoup plus attractif que le 4007, il pourrait être alors vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires (d’autant plus qu’il devrait exister aussi en version deux roues motrices, ce qui réduira encore son tarif) et permettre à Peugeot de devenir un acteur incontournable du secteur des tout-chemin. Bonne nouvelle pour Peugeot, Mitsubishi prépare lui aussi un mini 4x4. Il a d’ailleurs présenté il y peu de temps le concept cX qui donne un bel aperçu de ce pourrait être ce petit tout-terrain.

Accord majeur

Pour créer son nouveau 4x4, Peugeot se rapprochera une nouvelle fois de son partenaire japonais Mitsubishi. Le concept cX présenté au dernier Salon de Francfort donne une idée assez précise de ce que sera le mini 4x4 de Mitsubishi, mais aussi ce que pourrait être le modèle équivalent commercialisé chez Peugeot. Comme pour le 4007, Peugeot fera confiance à 100 % au constructeur japonais, reprenant la base du 4x4, mais aussi peut-être un ou deux moteur essence. Pour le diesel en revanche, Peugeot installera sous le capot deux de ses moteurs HDi les plus connus, le 1.6 HDi de 110 ch et un 2.0 HDi de 136 ch. Ainsi motorisé, le petit 4x4 pourra afficher de belles performances et être à son aise quel que soit le terrain rencontré. A l’intérieur, le mobilier sera sans doute le même que celui du cousin Mitsubishi. Peugeot tiendrait fortement en revanche que la modularité soit proche de celle d’un monospace avec de multiples espaces de rangements, mais aussi une banquette fractionnable et coulissante. Avec pourquoi pas, la possibilité de la transformer soit en trois places, soit en deux places, un peu comme ce qui se passe sur l’Opel Meriva. Pour ce qui est du style, Peugeot serait tenté de faire comme avec le 4007, c’est-à-dire changé la face avant et l’arrière de son modèle par rapport à son homologue japonais. Le Lion pourrait alors reprendre la calandre coupe-frites, en la réduisant, qui équipe son 4007 pour la greffer sur son petit tout-chemin. Quant au nom d’un tel modèle, 1007 étant déjà pris, 2007 devant orner la poupe du futur minispace de la marque en 2010, 3008 étant réservé pour les monospaces compacts, les paris restent ouverts…

Le futur mini 4x4 de Peugeot en dix points



Tout-chemin citadin (2 et 4 roues motrices)

Futur rival des Fiat Sedici et Suzuki SX4

Base et transmissions 4x4 Mitsubishi

Moteur essence Mitsubishi

Moteurs diesels HDi (110 et 136 ch)

Cinq portes, cinq places

Arrivé prévu vers 2010

Construit au Japon ou au Pays-Bas (Usine NedCar Mitsubishi à Born)

Longueur : 4,10 m environ

Tarif : à partir de 16 500 € (version deux roues motrices)*

*Estimation


source: caradisiac

avatar
frenchboy94
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2861
Localisation : Quincy sous Sénart

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: la 205GTI
Auto(s) actuelle(s): PASSAT 6 SW 2.0L FSI 150 CV Carat Tiptronic, Suzuki Swift à Madame

http://www.youtube.com/user/MrFrenchboy94

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum