Petit moteur essence et du Stop & Start

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit moteur essence et du Stop & Start

Message par frenchboy94 le Lun 5 Mai 2008 - 14:00

PSA Peugeot Citroën croit en l’avenir du petit moteur essence et du Stop & Start pour réduire les émissions de CO2.


PSA Peugeot Citroën, acteur majeur de la recherche en France, participe aux travaux de clôture du Predit (Programme National de Recherche et d'Innovation dans les Transports Terrestres) qui se déroulent du 5 au 7 mai au Palais des Congrès, à Paris.

A cette occasion, le groupe présentera trois projets de recherche issus des travaux du Predit 3.

Le projet DSR, Down Sizing en Rupture, premier projet présenté dans le cadre du Predit, illustre parfaitement cette démarche. Lancé en 2005 avec l’IFP et Valeo, ce projet s’est penché sur le potentiel et les limites d’une réduction importante de la cylindrée (downsizing) d’un moteur essence.

Présenté sur la Citroën C2, ce moteur bi-cylindre 600 cm3 8 soupapes essence turbo est associé à une hybridation. De type «mild-hybrid», cette dernière comprend un système Stop & Start, qui met le moteur en veille à l’arrêt du véhicule, la récupération d’énergie en décélération et enfin l’apport du moteur électrique, notamment dans les phases de bas régime du moteur bi-cylindre. Les résultats du projet DSR, en complément des recherches poursuivies chez PSA Peugeot Citroën, permettent d’envisager la réalisation de petits véhicules urbains essence dont les émissions de CO2 seraient proches de 90g, soit une consommation de 3.8l en moyenne.

Les résultats de cette recherche orientent les réflexions du groupe sur l’évolution de ses gammes de petits moteurs essence et plus particulièrement leur cylindrée, leur architecture et les technologies associées. De même l’utilisation du système Stop & Start et la gestion optimisée de l’énergie électrique constituent aujourd’hui pour le groupe l’une des voies privilégiées pour diminuer significativement les émissions de CO2.
PSA Peugeot Citroën, pionnier de la technologie Stop & Start avec la Citroën C3 éponyme, compte vendre, en 2011, plus de 1 million de véhicules équipés de ce dispositif.

Les modèles des marques Peugeot et Citroën équipés du Stop & Start et d’une gestion optimisée de l’énergie électrique permettront, en ville, jusqu’à 15% d’économie de carburant et de C02 sur les moteurs essence.

Les deux autres projets de recherche présentés dans le cadre du Predit portent l’un sur la réduction des émissions polluantes au travers d’une admission adaptative, en partenariat avec Danielson Engineering, Flowdit, l’Université Pierre et Marie CURIE et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles, l’autre sur la réduction des émissions sonores des véhicules, notamment au travers d’insonorisants plus performants, en partenariat avec le CEVAA, Trèves, l’INSA de Rouen, l’Université Paris VI et InterAc.

Après Prédit 3, le groupe confirme son engagement dans le programme Predit 4 qui débute cette année. En participant aux différents programmes du Predit, PSA Peugeot Citroën nourrit ses recherches dans le cadre de sa politique de réduction des consommations de CO2 et d’émissions polluantes.


source : www.psa-peugeot-citroen.com
avatar
frenchboy94
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2861
Localisation : Quincy sous Sénart

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: la 205GTI
Auto(s) actuelle(s): PASSAT 6 SW 2.0L FSI 150 CV Carat Tiptronic, Suzuki Swift à Madame

http://www.youtube.com/user/MrFrenchboy94

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum