Voiture électrique : alliance PSA/Mitsubishi Motors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voiture électrique : alliance PSA/Mitsubishi Motors

Message par frenchboy94 le Jeu 19 Juin 2008 - 17:40

C’est désormais officiel. PSA Peugeot Citroën et le japonais Mitsubishi Motors Corporation (MMC) ont annoncé mardi qu’ils allaient oeuvrer ensemble dans le domaine des motorisations électriques, jugeant une coopération “bénéfique pour chacun”.
Les deux constructeurs coopèrent déjà dans d’autres domaines, et notamment en Russie, où la première pierre d’une usine commune vient d’être posée à Kalouga (à 180 kilomètres au sud-ouest de Moscou).



Ce projet de coopération technique portera sur le développement, la fabrication et l’utilisation de chaînes de traction électriques pour des petits véhicules urbains. L’objectif affiché : accroître la viabilité des projets de véhicule électrique et accélérer leur introduction sur le marché.
PSA Peugeot Citroën dit vouloir apporter à ce projet “son expertise des chaînes de traction électriques”, tandis que Mitsubishi Motors détient des technologies de pointe dans le domaine des batteries lithium-ion offrant un fort rendement et un haut niveau de sécurité face à la surchauffe.
Mitsubishi Motors prévoit ainsi de commercialiser une voiture électrique, “i MiEV” , équipée de ce type de batterie dès l’an prochain au Japon. Il réfléchit également à une commercialisation en Europe et aux Etats-Unis. Basé sur la mini voiture ” i “, i MiEV fait appel à une batterie lithium - ion de grande capacité et un moteur électrique compact, à rendement élevé à la place de la motorisation classique.
La semaine dernière, Mitsubishi a annoncé qu’il fournira dix véhicules électriques i MiEV pour une utilisation officielle lors du Sommet du G8 à Hokkaido Toyako.
Si ces véhicules électriques permettront de transporter dirigeants venus du monde entier et professionnels des média, ils feront également l’objet d’une présentation sur place et seront proposés pour des essais de conduite. Actuellement, Mitsubishi effectue des tests dans les flottes d’entreprise, en coopération avec plusieurs sociétés japonaises de distribution d’électricité, en vue d’accélérer la généralisation de l’utilisation des véhicules électriques sur les routes du Japon. Des plans sont également à l’étude pour tester i MiEV dans quelques entreprises électriques américaines dès cet automne.
En adoptant les batteries de Mitsubishi Motors, PSA pourrait quant à lui notablement réduire ses temps de développement d’automobiles électriques de nouvelle génération, tandis que la fourniture de ces pièces maîtresses à PSA permettrait à Mitsubishi Motors de produire ces dernières en plus grande quantité, et donc d’en réduire le coût de revient unitaire. Les deux groupes vont également étudier la création en partage de sites de production des composants nécessaires aux véhicules électriques.


Sources : AFP, Reuters, yahoo
avatar
frenchboy94
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2861
Localisation : Quincy sous Sénart

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: la 205GTI
Auto(s) actuelle(s): PASSAT 6 SW 2.0L FSI 150 CV Carat Tiptronic, Suzuki Swift à Madame

http://www.youtube.com/user/MrFrenchboy94

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum