4002

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4002

Message par frenchboy94 le Dim 10 Aoû 2008 - 15:04

À l’occasion de la deuxième édition du Concours de Design Peugeot, lancée lors du Mondial de l’automobile 2002 de Paris, les internautes amateurs de design automobile ont été appelés à revisiter le patrimoine de la marque et à dessiner leur Peugeot "rétrofuturiste".

Parmi les 2 800 projets déposés sur le site www.peugeot-concours-design.com, la Peugeot 4002, le projet de Stefan Schulze, graphiste allemand de 32 ans, a recueilli la majorité des suffrages.
Lors du dernier salon de Genève, M. Saint-Geours, directeur général de Peugeot, lui a remis le trophée "La Griffe" accompagné d’un chèque de 5 000 € lui indiquant que son projet serait réalisé à l’échelle 1 et présenté à l’édition 2003 du salon de Francfort.


Le projet de Stefan Schulze a satisfait à chacune des trois exigences avec sa Peugeot 4002.

La filiation à la marque apparaît immédiatement.

En effet, la Peugeot 4002 est une Peugeot par le traitement de ses optiques et par son caractère général résolument dynamique.
De plus, en adoptant l’un de ses éléments de style les plus caractéristiques, la grande grille de radiateur derrière laquelle se dissimulent deux projecteurs, le projet du jeune graphiste allemand révèle aussitôt son inspiratrice, la Peugeot 402 de 1936. Enfin, l’approche symétrique de l’avant et de l’arrière autant que son architecture présentant un habitacle très avancé en font un projet particulièrement original. L’ensemble révèle une synthèse paradoxale : l’élégance de ses formes douces avec des transitions sans heurts abrite, en fait, une automobile au tempérament bien trempé, solidement campée sur ses roues de 21 pouces.
Le concept-car, issu de l’œuvre sculpturale de Stefan Schulze, a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre du Centre de Style Peugeot, selon des principes identiques à ceux qui interviennent dans la réalisation d’un concept-car.

Ainsi, plus de quatre mois furent-ils nécessaires pour restituer la volonté stylistique de l’auteur, depuis la phase de numérisation jusqu’à la maquette finale, exposée au salon de Francfort. Cette première phase est particulièrement importante puisqu’elle permet de "fixer" l’architecture de la voiture et les mesures de référence : longueur, largeur, hauteur, voies, roues, garde au sol. Les sketches réalisés par Stefan Schulze permettent de définir un modèle numérique concrétisé par une maquette à l’échelle 1/4. Cette dernière, fraisée en résine "épowood", réalisée au terme de cette phase, a donné naissance à la première incarnation physique de la 4002.

La réalisation de la carrosserie constitue la phase la plus longue. Panneaux nid-d’abeille carbone alu, fibre de carbone et résine sont les matériaux de base de la Peugeot 4002. Après plusieurs fraisages successifs, les ailes adoptent leur galbe, le regard se fait plus perçant et le concept-car s’approche de sa forme finale.

Pour la Peugeot 4002, Stefan Schulze a largement fait appel au chrome. La calandre, l’arche qui "lie" l’avant à l’arrière du concept-car, ou encore les ouïes latérales ont été réalisées avec la technique dite du "choupage".

Celle-ci consiste à déposer une couche d’alliage d’aluminium en fusion dans un moule conformément à la pièce désirée.

La pièce est ensuite renforcée par une résine chargée en fibre de verre.

Les pièces en aluminium sont ensuite polies puis montées sur le concept-car.
Les canules d’échappement, rétroviseurs, entrées d’air et roues de 21 pouces renforcent encore le caractère exclusif de la Peugeot 4002.

Ultime séance d’assemblage pour le capotage moteur.

Ce dernier est placé en position centrale longitudinale en avant des roues arrière.
Il est coiffé par un carter en carbone laissant apparaître des pipes d’admission spécifiques renforçant la dimension rétro de l’ensemble voulu par Stefan Schulze.
La Peugeot 4002 est enfin prête pour l’application de la laque bicolore, subtile association de beige opaque et de marron métallisé.


avatar
frenchboy94
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2861
Localisation : Quincy sous Sénart

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: la 205GTI
Auto(s) actuelle(s): PASSAT 6 SW 2.0L FSI 150 CV Carat Tiptronic, Suzuki Swift à Madame

http://www.youtube.com/user/MrFrenchboy94

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4002

Message par dj hydrofly le Lun 11 Mai 2009 - 15:01

Bijour ^^

Pas de photos??? dommage, je vais essayer de titiller l'ami google .

Si je trouve, je poste ici !
avatar
dj hydrofly
Newbie
Newbie

Masculin
Nombre de messages : 28

http://teamcar74.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum