700 intérimaires victimes de la baisse de production

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

700 intérimaires victimes de la baisse de production

Message par Invité le Lun 1 Sep 2008 - 15:37

Peugeot : 700 intérimaires victimes de la baisse de production à Poissy






Coupe sombre pour l'usine PSA Peugeot-Citroën de Poissy.

Le site implanté dans les Yvelines va réduire de moitié la production de la 207 et de la 1007.

Côté emploi, 700 postes d'intérimaires vont être supprimés à partir de début octobre.


"C'est une mesure liée à la conjoncture que nous espérons temporaire", a déclaré pour sa part une porte-parole de la direction du groupe PSA, confirmant ainsi des informations publiées samedi par Le Parisien.


Selon la firme sochalienne, la baisse de la production a été motivée par la "dégradation de certains marchés européens comme l'Espagne" et l'"accumulation de stocks importants à fin juin".
"D'ici la fin de l'année", PSA compte rester "prudent compte tenu des incertitudes pesant sur la conjoncture". Aïe, remarque qui ne vaut rien qui vaille .....

"Il y a 700 suppressions d'emplois directes d'intérimaires pour au moins trois mois, plus 300 mutations internes dans l'usine ou dans le groupe", a indiqué quant à lui Farid Borsali (CGT) qui évalue entre 7.000 et 8.000 le nombre de salariés actuellement employés sur le site.

La direction, qui a annoncé sa décision aux syndicats vendredi au cours d'un comité d'entreprise, "met en avant les baisses de production".
"Pour la 207, on produisait 50 voitures de l'heure, on va en faire 25. Pour les 1007, on en faisait 50 par jour, on va en faire 25", a indiqué le représentant syndical.
En juin dernier, PSA avait déjà laissé entendre qu’une baisse de 50 % était possible, même si elle ne concernait à l’époque que l’équipe de nuit. Les trois équipes sont désormais touchées. "De mémoire, nous n’avons pas connu ça depuis 1980, avoue Jean-Claude Kondratiuk, de FO. Avec l’augmentation des coûts de logistique, les véhicules sont aussi chers à produire à Poissy qu’à Trnava (Slovaquie) . Pourquoi est-ce que c’est à Poissy de réduire sa production ?", ajoute-t-il.

La direction précise toutefois que les intérimaires pourraient être repris en début d'année, éventualité toutefois remise en doute par les syndicats suite à l'accord sur l'annualisation du temps de travail.


PSA a annoncé le 23 juillet avoir dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 49% à 733 millions d'euros. Son président, Christian Streiff, avait alors indiqué que les effectifs du groupe continueraient à "baisser" en Europe de l'Ouest.




Petite lumière au bout du tunnel ? Début 2009, le site devrait récupérer une partie de la production de 207 des usines de Madrid et de Trnava. L'opération devrait permettre de revenir au niveau de production actuel. "Les intérimaires seront prioritaires dans la remontée de l’équipe", assure la direction.

Autre lueur d'espoir : l’usine de Poissy fabriquera l’an prochain le nouveau véhicule Peugeot. Baptisé pour le moment A-515, il sera conçu sur la même ligne de montage que la 1007.





Sources : AFP, Le Parisien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum