Les feux de jour obligatoires dans l'UE en 2011

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Les feux de jour obligatoires dans l'UE en 2011

Message par frenchboy94 le Sam 8 Nov 2008 - 17:37

Tous les nouveaux véhicules européens seront équipés de ces feux spéciaux activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche.

A partir de 2011, tous les nouveaux types de véhicules automobiles dans l'UE seront équipés d'un éclairage de jour, des feux spéciaux activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Cette mesure est destinée à améliorer la sécurité routière en augmentant la visibilité des véhicules pour les autres usagers.
La directive adoptée mercredi 24 septembre prévoit qu'à partir du 7 février 2011, tous les nouveaux types de voitures particulières et de petites camionnettes de livraison devront être équipés d'un éclairage de jour. Cette règle sera applicable aux camions et aux bus dix-huit mois plus tard, soit à partir d'août 2012.

Une meilleure visibilité...

L'éclairage de jour est activé automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Dans l'obscurité, le conducteur doit allumer les phares manuellement et l'éclairage de jour est désactivé automatiquement. Pour Günter Verheugen, vice-président de la Commission et commissaire responsable de la politique des entreprises et de l'industrie, "la visibilité des voitures, des camions et des bus équipés d'un éclairage de jour sera améliorée, ce qui renforcera la sécurité routière". "Ce type d'éclairage nous aidera à atteindre notre objectif d'une réduction du nombre de morts sur les routes européennes, tout en ayant une meilleure efficacité énergétique que les phares actuels", ajoute-t-il. D'après Bruxelles, "dans les pays où l'éclairage de jour est déjà obligatoire, l'incidence sur la sécurité routière est jugée très positive". "Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis de ce type d'éclairage".

... et une moindre consommation

L'adoption obligatoire de l'éclairage de jour a fait l'objet de discussions avec des responsables de haut niveau des Etats membres, de l'industrie et d’organisations non gouvernementales (ONG) au sein du groupe de haut niveau CARS 21 ("système réglementaire concurrentiel pour le secteur automobile au XXIe siècle") de la Commission et a été approuvée à l'unanimité, précise la commission.
Par ailleurs, d'un point de vue environnemental, "la technologie étant spécifiquement destinée à une utilisation diurne, elle est beaucoup plus efficace que les systèmes d'éclairage existants", selon Bruxelles. Sa consommation d'énergie ne représente qu'environ 25 à 30% de celle des phares normaux", selon Bruxelles. Et "lorsqu'un véhicule est équipé de la technologie d'éclairage ambiant à diode électroluminescente (DEL), la consommation d'énergie n'est plus que de 10% de celle des phares normaux". (avec AP)
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