Essai Peugeot 107

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Essai Peugeot 107

Message par kity54 le Mar 17 Fév 2009 - 18:31

Essai Peugeot 107 : la 2ème vie du lionceau
Autodeclics - 14/02/2009


La plus vendue de la triplette Citroën C1/Peugeot 107/Toyota Aygo, se dévoile avec un nouveau sourire.

Maniable, chaleureuse, sympa, cette citadine au grand cœur reste aujourd'hui une valeur sûre pour se frayer un chemin dans les centres urbains. L'union fait la force. Peugeot et Citroën se sont alliés avec Toyota pour fabriquer une citadine sympa et pratique. Les deux constructeurs se sont alors partagés le travail : le japonais s'est occupé de la conception de la voiture et du moteur essence, les français du moteur diesel. Le résultat ? Trois voitures, trois ou cinq portes de 3,43 m, à la fois identiques et différentes, produites en République tchèque.


Pour les beaux quartiers

Lancée en juin 2005, la Peugeot 107 a bénéficié en novembre dernier d'un très très léger restylage. À l'avant, elle reçoit un bouclier redessiné, doté d'ouïes aux extrémités et d'une lame en chrome qui semble former un sourire. Et c'est tout ! À l'arrière, comme dans l'habitacle, rien ne change. Si ce n'est deux nouvelles couleurs, un orange et un bleu et une nouvelle finition, celle de notre essai, appelée « Black & Silver », qui comprend la climatisation, l'audoradio CD, la sellerie cuir et Alcantara, le volant également en cuir les jantes alliage et la peinture métallisée. De quoi aller fricoter dans les beaux quartiers.


Habitacle chaleureux mais coffre ridicule

À l'intérieur, l'habitacle est chaleureux. Malgré son petit gabarit, on se sent tout de suite à l'aise. La garde au toit y est pour beaucoup, tout comme les grands sièges confortables et leurs appuies-tête intégrés et la grande planche de bord au dessin réussi. Question rangement, il ne faut pas s'attendre à des miracles. La boîte à gant est minuscule et si vous voulez un couvercle pour protéger vos affaires des regards indiscrets, il vous faudra débourser 48 €. Mesquin. Idem pour le coffre qui a été sacrifié au profit de l'habitabilité. Son volume de 139 l ne vous permettra pas d'y ranger grand-chose. Pour couronner le tout, son accessibilité est gênée pour un seuil de chargement trop haut. Heureusement que l'on peut rabattre le dossier de la banquette arrière pour gagner un peu de volume.


Un 3 cylindres japonais

Le terrain de prédilection de notre 107 reste bien entendu la ville, même si elle n'est pas ridicule sur des plus longs trajets. Sa conduite s'avère être un vrai délice. Elle se faufile partout grâce à une direction électrique précise et un rayon de braquage qui en fera la reine des créneaux. Le petit 3 cylindres japonais de 68 ch est vif, agile et se montre assez peu gourmand. Il ne consomme que 4,5 l/100 km ce qui permet au passage de bénéficier du bonus de 700 €. Revers de la médaille, il est terriblement bruyant, malgré des modifications apportées par le constructeur lors du restylage. Et l'autoradio, de piètre qualité, ne pourra pas cacher son bruit métallique dans l'habitacle. À noter que la 107 est disponible avec le 1.4 HDI de 54 ch. Sur ce genre de voiture à vocation principalement urbaine, cette motorisation est absolument inutile.


Vive et agile

Avec ses roues repoussées aux quatre coins de la carrosserie, la 107 offre un comportement rassurant. L'ESP n'est disponible qu'en option, facturé 450 €. On aurait juste aimé un peu plus de confort. Le réglage des amortisseurs est beaucoup trop ferme. Pavés, bosses, nids de poule, rien ne vous échappera. Dommage. Un peu plus de moelleux n'aurait pas été du luxe.


Bilan

Les tarifs de la 107 commence à 9100 € avec un équipement très sommaire. Pour les deux portes supplémentaires, très pratiques pour aller chercher les enfants à l'école, il faut débourser 300 € supplémentaires. Face à la concurrence, cela reste assez compétitif. Par contre, les 12 450 € de notre série spéciale « Black & Silver » sont carrément indécents.
avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 52034
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum