Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par kity54 le Sam 28 Fév 2009 - 12:12

Arthur Cagniot vous l'a présenté il y a très peu dans cette news... pour être franc je ne vais rien rajouter de plus que « faites la en série monsieur Peugeot »... sinon je me suis dit que toutes les photos HD et le communiqué Presse pouvaient en intéresser certains...

Enfin du style, merci Peugeot et vivement Francfort pour la voir en vrai !

L'efficacité rêvée



La Peugeot 308 s'apprête à être commercialisée en Europe dans quelques semaines. Nouvelle berline compacte au sein du segment des voitures moyennes, elle rivalise d'arguments propres à séduire une clientèle toujours plus large grâce à son concept d'architecture semi-haute, gage d'habitabilité, de visibilité et de luminosité, mais aussi grâce à son comportement routier exemplaire, à sa gamme de moteurs performants, à sa sécurité de haut niveau ou encore au soin apporté dans tous les éléments qui participent au plaisir de la vie à bord. Enfin, son style racé, félin et aérodynamique, lui confère une forte identité, immédiatement reconnaissable.

Les carrosseries 3 et 5 portes de la 308 ne constituent évidemment qu'une partie de l'ensemble du programme « T7 ». Si certaines silhouettes sont d'ores et déjà prévues et engagées, d'autres ne relèvent que de l'imagination débridée de stylistes et d'ingénieurs passionnés d'automobiles.

Néanmoins, leurs esprits foisonnants s'allient parfois pour donner corps à leurs idées les plus folles. Le cas échéant, leurs songes se matérialisent pour donner naissance à une sculpture automobile à la frontière du rêve et de la réalité. C'est le cas une fois encore, avec le concept-car baptisé 308 RC Z.

Cahier des charges

Le rêve consistait à réaliser un véhicule concentrant plaisir de conduite et intense émotion. Un véhicule qui soit léger et efficace, tout en étant respectueux de l'environnement. Ce cahier des charges révèle des axes de travail particulièrement importants pour la Marque. Ces lignes directrices ont d'ailleurs également inspiré le sujet du 4e concours de design (P.L.E.A.S.E).

Architecture

Le Concept 308 RC Z est une nouvelle incarnation du plaisir automobile selon Peugeot. Il s'agit d'un Coupé 2+2 tricorps, ce qui permet une vraie polyvalence d'usage, tout en garantissant un style moderne, original et bien proportionné. Le véhicule a été souhaité le plus léger possible grâce à l'utilisation de nombreux éléments en aluminium, comme les deux arches qui délimitent l'habitacle et structurent la lecture du style extérieur, ou encore l'utilisation d'une lunette arrière en polycarbonate ainsi que de nombreux éléments de carrosserie en fibre de carbone.

Le fait de se servir de la 308 comme base procure un triple bénéfice :

L'adoption d'un style avant particulièrement racé.

La reconduction d'un maximum d'éléments développés pour cette berline, ce qui a permis de simplifier la réalisation du coupé.

Capitaliser les points forts de la berline qui n'en deviennent que plus efficaces sur une telle silhouette (éléments de liaisons au sol, équipements, planche de bord fluide,...).

Sa ligne ramassée et son style particulièrement travaillé lui assurent une aérodynamique de premier ordre (SCx de 0,65 seulement), propre à une efficacité maximale en termes de performances, de consommation et donc de respect de l'environnement grâce à des rejets de CO2 contenus.

Avec une longueur de 4,276 (égale à la berline), une largeur de 1,840 (25 mm de plus que la berline), une hauteur de seulement 1,320 m, le concept 308 RC Z affiche des proportions propices à un style très dynamique et à une tenue de route de haut niveau.

Style extérieur

Le style avant de la 308, particulièrement expressif, s'harmonise parfaitement avec les proportions du concept-car. L'emblème du Lion repose sur ce que l'on peut véritablement appeler un « nez de capot ». A partir de là, les lignes de style dessinent un enchaînement remontant sur le capot, prolongé par les deux arches en aluminium poli. Ce tracé « en V », d'une grande fluidité, vient sculpter l'ensemble du véhicule et donner une impression de mouvement en toute situation. Cette fluidité est accrue par la continuité visuelle entre le grand pare-brise teinté, le toit en carbone et la lunette arrière en polycarbonate teinté. Les feux avant, félins, s'étirent le long du trait de capot. Quatre « fûts » dans chaque phare offrent un « regard » à la fois brillant et perçant. Ils sont visibles au travers de la glace lisse des projecteurs.

Le bouclier avant diffère de la 308 berline par un traité plus sportif, plus aiguisé, au niveau de la forme de l'entrée d'air unique et des antibrouillards, tandis que la grille, spécifique, se pare de chrome. De profil, le véhicule fait étalage de son modelé tout en « muscles » avec des ailes avant marquées, des flancs très sculptés dans leurs parties basses et des ailes arrière particulièrement généreuses.

Les portières offrent un mouvement en décroché permettant une jonction visuelle entre l'avant plongeant et le volume arrière rebondi. L'ensemble, campé sur des jantes de 19 pouces, suggère force, robustesse et dynamisme, tel un animal prêt à bondir. La particularité des formes de la lunette arrière a nécessité l'emploi de polycarbonate à la place du verre. Ces deux formes bombées, qui prennent naissance sur le toit, confèrent au véhicule une grande originalité stylistique et contribuent grandement à son efficacité aérodynamique. Le dessin du volet de coffre prend en compte l'écoulement de l'air, coffre dont le volume offre une portance suffisante sur l'essieu arrière pour se passer d'un becquet, préservant ainsi la pureté de la ligne du véhicule.

Le logo de la marque prend place au sein d'un embouti en U, en symétrie avec le capot avant, dont l'intérieur est rétro-éclairé de nuit. Il suffit en outre d'appuyer sur ce lion pour déclencher la gâchette d'ouverture du coffre. Les feux arrière épousent les larges « hanches » de la voiture ; dotés de diodes électroluminescentes, ils se parent d'un traité couleur rubis, scindé d'une griffe stylisée translucide faisant office de clignotant.

Une double sortie d'échappement centrale est comprise dans le bouclier arrière très enveloppant. Pour ce faire, le silencieux est implanté en position transversale, ce qui permet non seulement de conserver la roue de secours mais aussi de servir de diffuseur aérodynamique.

La teinte très spécifique gris métallure est issue d'un procédé exclusif comprenant des particules métalliques finement broyées. Suggérant un véhicule taillé dans la masse, elle met remarquablement en évidence la pureté des lignes et le modelé de la carrosserie.

Vie à bord

Le concept 308 RC Z reprend à son avantage la planche de bord de la berline. Pure, élégante et fluide, celle-ci procure une vision particulièrement dégagée vers l'extérieur grâce à son inclinaison très prononcée, en osmose avec le grand pare-brise du véhicule. Elle offre luminosité, visibilité ainsi qu'une grande sensation d'espace. Tout comme pour la berline, la finition et le souci du bien-être à bord sont poussés à l'extrême, tant sur le soin apporté au style de chaque élément que sur la noblesse des matériaux utilisés, visuellement comme tactilement. Planche de bord intégralement gainée de cuir, utilisation d'inserts de chrome, d'aluminium ou d'éléments noirs laqués, chaque pièce renvoie vers l'univers de la sportivité haut de gamme.

Dans cet esprit, une montre Bell&Ross® s'invite au centre de la planche de bord, entre deux aérateurs, sa typographie allant de pair avec le fond du combiné situé dans l'axe du conducteur. Autre signe révélateur de l'exclusivité du véhicule, les sièges avant de type baquet sont sertis d'œillets en aluminium poli, alliage que l'on retrouve sur les contre-portes, dont le style est aussi spécifique à ce concept-car. Tout, dans l'ergonomie du poste de conduite, est donc pensé pour offrir une maîtrise parfaite de la voiture.

A l'arrière, les deux sièges d'appoint, revêtus de cuir, sont rabattables. Le véhicule dispose ainsi d'une réelle modularité pour un maximum de polyvalence. Pour l'exemple, le volume ainsi dégagé à l'arrière des places avant est suffisant pour y loger un sac de golf. De même, le volume maximal du coffre et sa longueur utile peuvent permettre d'y glisser un VTT !

Mécanique

Le concept 308 RC Z est mû par un moteur 1.6 l THP issu de la toute nouvelle offre de moteurs conçus et développés en coopération entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group, en l'occurrence l'EP6DTS qui équipe la 207 RC de série avec une puissance de 128 kW (≈175 ch). Ce 1.6 l THP, par le biais d'un calibrage moteur spécifiquement développé pour ce concept-car, atteint ici une puissance de 160 kW (≈218 ch). Il se caractérise par une incroyable souplesse d'utilisation de par son couple maximal de 280 Nm disponible dès les plus bas régimes (voire même 300 Nm grâce à la fonction overboost). Ces valeurs lui assurent un remarquable brio en toutes circonstances.

Son turbocompresseur innovant de type Twin-Scroll combine de façon optimale les gaz d'échappement pour assurer une poussée maximale sur la turbine, tandis que son système d'injection directe d'essence à haute pression améliore la combustion et le rendement global du moteur.

Ce bloc est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports totalement inédite. Cet ensemble participe, sur la 308 RC Z, à une synthèse particulièrement efficace entre performances et consommations. Ainsi, sa vitesse maximale de 235 km/h est atteinte sur le sixième rapport et il ne lui faut que 7,0 s pour passer de 0 à 100 km/h. Les reprises sont éloquentes : 7,5 s seulement en 5e pour passer de 80 à 120 km/h. La consommation d'essence reste par ailleurs très maîtrisée avec 6,7 l /100 km en cycle mixte soit seulement 160 g/km de CO2 rejetés.

Liaisons au sol

Dans la tradition des concept-cars Peugeot, les liaisons au sol se composent à l'avant de suspensions à pivot découplé, celles-ci employant largement l'aluminium pour contribuer à l'allègement global du véhicule. L'ensemble permet une tenue de route exceptionnelle ainsi qu'une grande précision de la direction, pour des sensations de conduite intenses. Le train arrière, issu de la berline, est composé d'une traverse déformable, de deux bras et d'une barre anti-dévers intégrée. Il est spécifiquement repensé du fait de l'augmentation des voies. Ainsi, l'augmentation des voies avant comme arrière de 59 mm par rapport à la berline, de même que la largeur généreuse des pneus, engendrent une tenue de caisse, une précision et une stabilité du véhicule de tout premier ordre. Le freinage s'opère à l'avant par l'intermédiaire de disques ventilés de diamètre généreux (360 mm) et d'étriers à quatre pistons. Les jantes en aluminium poli bi-matière de 19'' sont chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport PS2 245/40 R19.

Sécurité

Même dans le cadre d'un modèle unique, les équipes Peugeot s'efforcent d'aller jusqu'au bout de leurs rêves et ne laissent rien au hasard. La sécurité a ainsi également fait l'objet d'une attention certaine. Si le comportement routier exceptionnel du concept 308 RC Z est à la base de sa sécurité primaire, il est complété par une dotation d'équipements tels que le système d'Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et les projecteurs bi-xénon directionnels, des équipements issus de la 308 berline. De même, sur le chapitre de la sécurité secondaire, la 308 RC Z reprend des éléments de structure de la série, avec notamment le principe des trois voies d'efforts à l'avant, étudiées, sur le plan de leur rigidité ou de leur déformation programmée, pour absorber au maximum les chocs.

Enfin, le service « Peugeot Urgence », lié au système télématique RT4 du véhicule, assure sécurité tertiaire, en localisant le véhicule et en déclenchant l'envoi des secours adéquats en cas de nécessité. Comme tous les concept-cars, la 308 RC Z est un formidable laboratoire d'idées permettant d'imaginer et de tester des concepts nouveaux, des solutions techniques avant-gardistes ou des traités stylistiques s'affranchissant de toute contrainte industrielle. Ces véhicules uniques inspirent souvent, de façon plus ou moins marquée, la série. Ils constituent une sorte de « guide » vers le futur d'une Marque, balisant la voie à emprunter. Des étoiles, en quelque sorte, qui éclairent la nuit. Même si celles-ci sont trop loin pour pouvoir les atteindre, on a parfois le sentiment qu'il suffirait de tendre le bras pour en décrocher une...
avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par kity54 le Sam 28 Fév 2009 - 12:26










avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par kity54 le Sam 28 Fév 2009 - 12:34






avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par kity54 le Sam 28 Fév 2009 - 12:42






avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par Invité le Sam 28 Fév 2009 - 12:54

kity... t as fait un super boulout.... mais il y as une section dédié aux projets et de plus il y as une section special pour la rcz...

tu surfes pas assez sur le forum toi encore mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par kity54 le Sam 28 Fév 2009 - 13:36

Embarassed non j'ai pas vu désolée Sad si tu peux déplacer alors j'ai commencé hier enfin cette nuit tard j'ai pas fait gaffe j'ai du mal à me remettre en route Embarassed
avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par kity54 le Sam 28 Fév 2009 - 13:48











avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par jerem le Sam 28 Fév 2009 - 17:49

les performances sont vraiment pas terrible Neutral
avatar
jerem
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 4773
Localisation : sur les routes picarde et d'ile de france

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s): 206 gti prépa,205 gti 1.9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par Invité le Sam 28 Fév 2009 - 18:06

c est vrai que j ai pas fait gaffe aux chiffres, le couple n est pas énorme non plus je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par kity54 le Sam 28 Fév 2009 - 18:23

elle est critiquée pour ça oui,j'ai le concept 207 je le mettrai si j'ai le temps
avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par frenchboy94 le Mer 17 Juin 2009 - 19:04

Vous trouvez le 3008 pataud et emprunté ? Vous n'êtes pas seuls. Vous trouvez que le 5008
manque d'originalité ? Ça peut se comprendre. Mais si vous voulez vous
réconcilier avec le style Peugeot, il faut juste opérer un petit
"retour vers le futur" et se remettre en tête ceci. Il y a 1 an et demi (soit avant 3008 et 5008), Peugeot surprenait son monde avec son concept 308 RCZ
censé magnifier le lancement de la 308. Sevrés de coupés séduisants,
les amateurs français de belles autos (françaises) se laissaient
emporter par les atours provocants de ce que certains ont qualifié de
TT français....pour ensuite être assez déçus par les formes empesées de
la 308.


De bête de musée, l'avenir du RCZ s'est peu à peu transformé pour prendre la forme d'une déclinaison en série
qui, au final, inquiétait plus que rassurait. Le passage en production
du 308 RCZ n'allait-il pas enlever toute saveur au concept comme c'est
souvent le cas ?


Réponse dans ces toutes premières photos de l'engin,
sans cagoule, ni prothèses, ni stickers psychédéliques, jusque quelques
pans de plastique qui tente de nous masquer le toit vitré à double
bossage, identique au concept (on l'aperçoit sur la photo en vue
arrière), la forme des feux arrière eux aussi très proche de ceux du
concept, bref, quelques bouts de scotch qui cherchent à ce que les fans
ne fassent pas une crise d'apoplexie tout de suite.


Pour cela il faudra attendre le dévoilement complet qui
interviendra pour Francfort et surtout les tarifs qui pourraient faire
revenir les rêveurs sur terre.


Pour le moteur du haut de gamme, certains prédisent une
évolution du 1.6l THP à 220 ch pour mouvoir ce coupé qui devrait rester
une traction.


via Carscoop

http://news.caradisiac.com/Peugeot-308-RCZ-de-serie-il-est-pret-et-il-est-identique-au-concept-880#xtor=EPR-1-[NewsLetterCaradisiacManuelle]-20090617&type=email&
avatar
frenchboy94
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2861
Localisation : Quincy sous Sénart

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: la 205GTI
Auto(s) actuelle(s): PASSAT 6 SW 2.0L FSI 150 CV Carat Tiptronic, Suzuki Swift à Madame

http://www.youtube.com/user/MrFrenchboy94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peugeot 308 RC Z Concept : toutes les infos et photos HD !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum