À l'épreuve de la piste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À l'épreuve de la piste

Message par kity54 le Mar 24 Nov 2009 - 13:08

À l'occasion de la dernière manche des
rencontres Peugeot Sport, le constructeur sochalien a mis à l'épreuve
du circuit Bugatti du Mans son médiatique coupé RCZ. Nous étions à bord
pour ce premier galop d'essai.Selon son cahier des charges, une
Peugeot moderne se doit d'être un savant compromis entre sportivité et
confort de conduite. A plus forte raison dans le cas du coupé RCZ, qui
devra soutenir la comparaison avec les références du marché des coupés
compacts en matière d'efficacité et de plaisir de conduite. Mais plus
encore, le circuit Bugatti offrait tout récemment aux ingénieurs
Peugeot l'opportunité d'évaluer les qualités du RCZ non plus en
condition de conduite traditionnelle, mais en usage "extrême". Il est
vrai que la marque au Lion a souvent impliqué ses modèles en
compétition automobile et n'exclut pas de voir les futurs propriétaires
emmener leur RCZ sur circuit.



L'avis des experts

Peugeot a donc
profité de la présence de trois des pilotes de la 908, Franck Montagny,
Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin, engagés lors du week-end dans
une course de 6 heures en 207 RC, pour recueillir des avis d'experts
sur les aptitudes du coupé RCZ. Le résultat ? On pouvait le lire au
travers des visières de ces essayeurs de luxe. Tous affichaient ce
petit sourire en coin qui en dit long. Résolument, la Peugeot RCZ
semble bien née et dispose de qualités de vraie sportive. Pour le
vérifier, nous avons été invités à prendre place à son bord, aux côtés
de Gaetan Demoulin, le responsable de la synthèse client venu valider
les exigences définies en amont sur le cahier des charges du modèle.

«
Pour cet essai, le RCZ est équipé d'un 1.6 Turbo de 200 ch. Un moteur
qui offre vraiment beaucoup d'allonge, ce qui est très appréciable
lorsqu'il s'agit de relancer l'auto. Le châssis montre parallèlement
une efficacité redoutable tout en restant sain, pas de mauvaise
surprise que se soit en entrée ou sortie de virage. Mais plus que tout,
nous sommes agréablement surpris par les hautes prestations offertes
par le freinage. Même après plusieurs tours sur le circuit Bugatti à
une allure soutenue, le système conserve de l'efficacité tout en
disposant d'une grande endurance.»
, nous explique-t-il à chaud. Une
bonne nouvelle qui vient récompenser les efforts des ingénieurs, ces
derniers ayant apporté un soin tout particulier au choix des composants
et technologies utilisées.


Le plaisir de conduite avant tout

De
notre côté, force est de constater que le RCZ nous séduit autant par
ses lignes que par les sensations qu'il procure, et cette première mise
en bouche n'a fait qu'amplifier l'impatience de s'installer à son
volant. Même en simple passager, les "G" latéraux encaissés donnent une
idée de l'efficacité du châssis tout en laissant supposer qu'il en
reste encore sous le pied. Toujours d'un point de vue passager, la
musique du petit 1.6 turbo signée des artistes motoristes Peugeot est
un régal pour les oreilles, qu'il s'agisse du ronronnement à bas régime
ou de l'agressivité très féline dégagée lors des montées dans les
tours.

A la manière du coupé 406 dont le caractère a fait le
bonheur de bien des amateurs d'automobiles, le coupé RCZ relance le
plaisir de conduite selon le constructeur sochalien. « Peugeot a vraiment passé un cap avec ce coupé RCZ, une vraie montée en gamme, j'en veux une ! »
plaisantait ainsi Nicolas Minassian au terme de son premier « run » à
bord du coupé RCZ. Alors, coup de com' bien orchestré ou véritable
désir ? Difficile à dire, même si notre premier contact en tant que
passager fut une vraie partie de plaisir. Une chose est sûre, il nous
tarde de prendre réellement le volant de cette auto, en début d'année
prochaine.










avatar
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 51912
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum